Modification des pratiques de contrôle sur les cases de livraison: un bilan positif

Type de publication
Date de publication
17 avril 2023
Cases livraison
Cases livraison
Depuis le 1er octobre 2022, les pratiques de contrôle sur les cases de livraison ont été modifiées avec l'objectif d'améliorer la rotation des véhicules, d'éviter les utilisations abusives, de libérer ces espaces pour les professionnels et de faciliter les contrôles. Le premier bilan intermédiaire de cette mesure est positif. 

Avec les modifications des pratiques de contrôle sur les cases de livraison introduites en automne 2022, seules les personnes démontrant une activité de chargement ou déchargement en cours peuvent utiliser les places. Une fois l'activité terminée, le véhicule doit libérer la place immédiatement. Une tolérance plus grande est donnée aux professionnels qui bénéficient de 20 minutes (voire 40 minutes avec l'accord de l'agent de contrôle) pour réaliser des petites interventions, des installations et des branchements rapides. 

Cette mesure a fait l'objet d'un suivi sur les deux premiers mois suivant son entrée en vigueur. On observe une évolution positive, en faveur des professionnels. En effet, on constate d'ores et déjà une diminution de l'utilisation de ces emplacements par des particuliers (de 80% à 54%). Les agents du stationnement de la Fondation des Parkings ont également relevé une satisfaction nettement soulignée par les professionnels qui reconnaissent l’utilité de l'action. Cette réussite s'explique par un dispositif de communication important avec notamment une période de sensibilisation directement sur le terrain.

Un deuxième bilan sera effectué après une année et il permettra de voir si ces améliorations se confirment. 

 

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Date de publication
17 avril 2023