Le DIN est chargé de garantir l'ordre public et la sécurité de la population (police, détention et armée). Avec l'organe de médiation de la police, il veille à ce que le dialogue et la confiance entre la police et la population soient maintenus.
Le DIN est aussi responsable des questions liées au droit de cité (registre des habitants, documents d'identité, naturalisation, etc.) ainsi que de la politique d'asile. Il lutte contre les dérives sectaires, la traite d'êtres humains et, avec la LAVI, vient en aide aux victimes de violences ou d'infractions. Le DIN garantit aussi le principe de laïcité de l'Etat en instaurant, dans un cadre clair, le dialogue avec les différentes communautés religieuses du canton.
Le DIN perpétue aussi le dialogue institutionnel avec les communes. Il contrôle les décisions prises par les conseils municipaux du canton ainsi que les finances communales.
Enfin, le DIN élabore et coordonne la politique numérique du canton. Il est le moteur d'une transition numérique inclusive et innovante pour Genève. Parallèlement, il établit la stratégie des systèmes d'information de l'administration cantonale et garantit la sécurité de son réseau.
Mission de nos offices et service
- Police
- Office cantonal de la détention (OCD)
- Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM)
- Office cantonal de la population et des migrations (OCPM)
- Service des affaires communales SAFCO
- Office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN)