Mise en conformité du site www.geneve.ch avec les normes de navigation pour non-voyants

Type de publication:
Date de publication:
23 septembre 2002

Dans tous les projets liés à l'administration en ligne développés par l'Etat de Genève, un souci constant figure en tête des objectifs: éviter la cyberexclusion et le non accès aux technologies de l'information.

En effet, les personnes handicapées, notamment, devraient être les premières à bénéficier de ce genre de facilités que leur offrent ces outils de communication pour simplifier leurs tâches quotidiennes, limiter leurs déplacements physiques et leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Depuis sa création, Internet gagne en importance dans un nombre croissant de domaines; de ce fait, de nouvelles possibilités ne cessent de voir le jour : paiement en ligne, démarches administratives, recherche d'informations, envoi de courrier électronique…

A contrario, la plupart des pages Web contiennent des éléments qui constituent des obstacles pour les personnes souffrant d'un handicap. Les aveugles et les malvoyants sont particulièrement concernés par ce problème. Pourtant, il est possible, à travers des règles bien définies, de configurer la structure des informations publiées sur le Web, de manière à les rendre accessibles à tous.

L'accessibilité des sites Web par les aveugles et malvoyants est à l'ordre du jour dans de nombreux pays. En Suisse, la Chancellerie fédérale, dans le cadre de son projet de guichet virtuel www.ch.ch, étudie déjà la mise en conformité de ce portail des administrations suisses pour les aveugles et mal-voyants.

Le site www.geneve.ch, comporte plus de 20'000 documents regroupant des technologies variées. Avec le partenariat de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants de Genève de la Loterie Romande et de la société Netfonix, l'Etat de Genève s'est donné comme objectif de rendre son site accessible, en conformité avec les recommandations du WAI (Web Accessibility Initiative) publiées par le W3C (World Wide Web Consortium).

Tout au long de ce projet, des personnes non-voyantes seront impliquées dans le processus de mise en conformité du site www.geneve.ch.

A terme, l'Etat de Genève s'engage à faire tomber les barrières technologiques; chaque nouveau document digital sera alors accessible aux personnes souffrant d'un handicap visuel.

Références :

ABA: www.abage.ch
Etat de Genève: www.geneve.ch
HEG: www.hesge.ch/heg/
netfonix: www.netfonix.com
W3C: www.w3c.org
WAI: www.w3c.org/WAI

Information
Chancellerie

Partagez cette page