Ce jeudi 9 octobre, Mme Nathalie Fontanet, chargée du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF), a remis le parchet de la Vigne des Nations à Mme Tatiana Valovaya, directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG).
"C'est avec une immense fierté que nous remettons aujourd'hui ce parchet symbolique à l'Office des Nations Unies à Genève et, par son intermédiaire, à la famille onusienne dans son ensemble, a déclaré Nathalie Fontanet. Cette occasion marque non seulement les huit décennies de présence de l'ONU dans notre canton, mais elle réaffirme également notre soutien indéfectible au multilatéralisme en ces temps de défis majeurs."
"Alors que les Nations Unies célèbrent leur 80e anniversaire, nous sommes profondément honorés de recevoir la 'Vigne des Nations 2024' de la République et canton de Genève. Cette distinction est un symbole de notre partenariat durable et de notre engagement commun en faveur de la coopération et de la paix", a rappelé Tatiana Valovaya.
Au printemps prochain, plusieurs jeunes pieds de vigne seront plantés dans les jardins du Palais des Nations. Ils produiront des raisins comestibles, symboles de l’enracinement durable de la famille onusienne à Genève.
Une cuvée rassembleuse
Chaque année, la Vigne des Nations, située sur le coteau de Lully, au cœur du vignoble de l'Etat de Genève, récompense une organisation internationale ou une association qui contribue activement à la construction d'un monde meilleur, perpétuant ainsi l'esprit humanitaire qui caractérise la Genève internationale.
A l’occasion des 80 ans de l’Organisation des Nations Unies, la cérémonie de remise du millésime 2024 de la Vigne des Nations s’est exceptionnellement tenue au cœur du Palais des Nations et non aux abords des vignes de Bernex comme le veut la tradition.
La cérémonie du millésime 2024 s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités de la Genève internationale. L'ensemble des missions permanentes à Genève ainsi que les organisations internationales et partenaires de cet écosystème unique au monde ont été conviés à cette occasion spéciale.
Des solutions pour un monde plus juste
L'ONU Genève fut la toute première organisation à recevoir, en 1995, le millésime de la Vigne des Nations. Aujourd'hui, cette nouvelle remise célèbre les réalisations accomplies et réaffirme l'engagement du canton de Genève en faveur du dialogue, de la paix, du droit humanitaire et du respect de la dignité humaine.
Depuis sa création en 1945, l’ONU s’est engagée à relever l’humanité: reconstruisant des vies dévastées par la guerre, apportant des vaccins jusque dans les régions les plus inaccessibles, protégeant les populations et défendant la dignité humaine en s’appuyant sur la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Chaque année, au cœur de la Genève internationale, notamment au Palais des Nations, des milliers de femmes et d’hommes œuvrent pour répondre à des défis majeurs, qu’il s’agisse de paix, de sécurité, de droits humains, de santé, de climat ou de science. Etats membres, organisations internationales, représentants de la société civile, du monde académique et experts y font entendre leur voix, contribuant ainsi à des décisions qui façonnent le quotidien des peuples du monde entier.
Pour toute information complémentaire aux médias: Mme Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat, en contactant Mme Tatiana Oddo Clerc, DF, T. 022 327 98 21.