Informations pratiques
- Lieu: Archives d'Etat de Genève, 1, rue de l'Hôtel-de-Ville
- Date: vendredi 12 septembre 2025 de 12h à 14h
Le 10 septembre 1898 à 13h35, alors qu'elle quitte l'Hôtel Beau-Rivage, un individu surgit à la hauteur du monument Brunswick et la frappe au thorax à l'aide d'une lime. Sissi décède environ une heure plus tard d'une hémorragie interne à l'âge de 61 ans. Le surlendemain, une foule considérable s'assemble sur le quai du Mont-Blanc: l'impératrice y reçoit les hommages des autorités civiles, religieuses et militaires de la Suisse entière.
Quelques instants après l'attentat, Luigi Lucheni est arrêté. L'homme de 25 ans est présenté par la presse comme un anarchiste italien, né à Paris de père inconnu et trimballé toute son enfance d'orphelinats en familles d'accueil. A son procès, le 12 novembre 1898, il se revendique anarchiste et se félicite de son acte. Condamné à la réclusion à perpétuité, Lucheni rédige ses mémoires dans la prison de l'Evêché à Genève. Le 19 octobre 1910, il est découvert mort dans son cachot. Son corps, mais également sa vie et ses écrits sont alors disséqués par les plus éminents spécialistes de la psychiatrie légale. Le cas Lucheni devient ainsi emblématique des grands débats qui animent l'anthropologie criminelle à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Différentes pièces originales issues des fonds des AEG ainsi qu'une sélection de publications permettront au public de revenir sur cet événement: acte de décès de Sissi, sources relatives aux jours suivant son trépas, dossiers de police de Lucheni, mais également procédures pénales, jugement, documents pénitentiaires, photographies judiciaires, effets personnels de l'assassin, ainsi que son rapport d’autopsie, qui a été récemment identifié. Ce corpus sera l'occasion d'appréhender les conceptions criminologiques de l'époque entre "péril anarchiste" et pratiques médico-légales.
A noter que cette exposition sera reconduite le lendemain, samedi 13 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Sélection d’images ci-dessous, haute définition sur demande.
Les Midis des archives: parler archives entre midi et deux, ça vous dit ?
- 10 octobre 2025: Vacances de patates ou de pommes de terre?
- 12 décembre 2025: "C'était l'an mil six cent et deux": l'Escalade (1602)
Personne de contact: Mme Anouk Dunant Gonzenbach, archiviste d'Etat adjointe, CHA, anouk.dunant-gonzenbach@etat.ge.ch, T. 022 327 93 20.