Lieu: Archives d'Etat de Genève, 1, rue de l'Hôtel-de-Ville
Date: vendredi 10 octobre 2025 de 12h à 14h
Entrée libre
L'école publique se construit au XIXe siècle sur l'héritage de l'Ancien Régime, notamment le Collège et l'Académie. Ces établissements, destinés à préparer les futurs ministres et juristes, ont laissé une empreinte sur la construction d’un système éducatif qui, au fil des lois successives, sépare progressivement l’enseignement laïc du contrôle religieux, pour s’inscrire dans une perspective républicaine en proposant une école gratuite et obligatoire pour tous de 6 à 15 ans.
Les débats sur l’organisation des vacances scolaires apparaissent comme relativement marginaux au regard des enjeux qui se nouent autour de l'instruction publique. Ils laissent cependant apparaître comment les rythmes traditionnels ont été progressivement modifiés dès le XIXe siècle par les exigences d'une société de plus en plus urbanisée et mécanisée.
Cadastres, lois, règlements, Constitution de la République et canton de Genève du 24 mai 1847 (voir ci-dessous, photo 8), lettres et photographies: différentes pièces originales issues des fonds des Archives d'Etat – dont le document le plus ancien conservé par les AEG: la donation de la comtesse Eldegarde datée de l’an 912 (voir première photo ci-dessous)– ainsi qu'une sélection d'ouvrages de la bibliothèque seront exposés, permettant d'appréhender l'évolution des vacances de l'Ancien Régime à l'époque contemporaine.
Les Midis des archives: parler archives entre midi et deux, ça vous dit?
- 12 décembre 2025: "C'était l'an mil six cent et deux": l'Escalade (1602)
anouk.dunant-gonzenbach@etat.ge.chPersonne de contact: Mme Anouk Dunant Gonzenbach, archiviste d'Etat adjointe, CHA, , T. 022 327 93 20.
Sélection d’images ci-dessous, haute définition sur demande.
