Soutenir et réadapter
Il s'agit d'un niveau de prévention tertiaire. Il s'intéresse à la gestion des absences et vise à accompagner les membres du personnel lors de la reprise du travail, après une absence de longue durée, au moyen des actions suivantes :
Identifier les causes d'absence en faisant une analyse santé et travail
Si besoin, définir les adaptations du poste et de l'organisation du travail
Appliquer et coordonner le programme alcool au travail.
- Accompagner les reprises de travail lors d'absences de longue durée :
- A la demande des ressources humaines et de la hiérarchie, procéder à une évaluation médicale sous l'angle de la santé au regard des conditions de travail de la personne dans l'optique d'une reprise aussi précoce que possible tout en préservant une réinsertion durable;
- Identifier les causes d'absence en faisant une analyse santé et travail;
- Si besoin, définir les adaptations du poste et de l'organisation du travail pour une reprise progressive et durable;
- Communiquer aux ressources humaines ses conclusions pratiques. Il ne donne pas un diagnostic mais un pronostic quant à la reprise du travail, ainsi que des indications sur l'aptitude au poste et les éventuelles adaptations (provisoires ou pérennes) à effectuer;
- Outre l'avis d'aptitude, transmettre, avec l'accord de la personne concernée, les informations utiles permettant d'identifier et de mieux comprendre les causes d'absences liées aux conditions et au milieu de travail.
- Alerter l’employeur lorsqu'il identifie des situations collective.
- Evaluer s'il y a une raison médicale pour des prestations dégradées ou des comportements inadéquats.
NB: La FMH ne permet pas à un médecin du travail de contester une incapacité de travail, ni de mener des actions thérapeutiques ou de prescrire des traitements/médicaments.
Autre prestation (externalisée): contrôler.
- La médecine conseil
- Un médecin-conseil externe est sollicité sur demande de l'employeur en cas de doute sur le bien-fondé de l'incapacité de travail. Cette démarche s'appuie sur des médecins-conseils externes qui n'ont aucun lien avec la médecine du travail.