Les meilleures entreprises formatrices de Genève ont été primées

Type de publication
Date de publication
8 novembre 2023
Récompenses, discours et musique
Récompenses, discours et musique
Lundi 30 octobre, dans l’ambiance feutrée de l’auditorium de la Fédération des entreprises romandes, sept entreprises genevoises (une par pôle de formation) ont reçu le Prix de l’entreprise formatrice en présence d'Anne Hiltpold, la conseillère d’État chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

Décernée depuis 2006 par l’Association Cité des métiers qui rassemble les associations patronales et syndicales ainsi que le DIP, cette récompense annuelle salue la continuité de leur engagement en faveur de la relève ainsi que la qualité exemplaire de leur encadrement. « Les quelque 2200 entreprises genevoises qui forment actuellement des apprenties et des apprentis sont les maillons essentiels de notre système de formation professionnelle et de notre tissu économique, rappelle Gilles Miserez, directeur général de l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue. Leur investissement remarquable mérite d’être valorisé ». Et la conseillère d'Etat Anne Hiltpold d'ajouter: « Former des apprentis, c'est un acte précieux: pour les jeunes eux-mêmes, qui trouvent ainsi un chemin professionnel, et pour la société dans son ensemble, puisque nous avons besoin d'une relève bien formée à même de faire face aux nombreux défis du futur - et du présent ».

Vocation formation

Perpétuer une tradition de l’entreprise, offrir aux jeunes une opportunité dont on a soi-même bénéficié, transmettre sa passion pour son métier, faire évoluer sa carrière en endossant un nouveau rôle ou encore répondre à la nécessité de disposer de professionnels qualifiés dans son secteur : les motivations à former des apprenties et des apprentis sont variées. Une chose est sûre, cela demande du temps, de l’énergie et des compétences. Mais le jeu en vaut la chandelle. « Former des jeunes nous pousse à nous questionner, à nous décloisonner et à rester au goût du jour », résume Xavier Guillot, responsable des apprentissages à la Banque Cantonale de Genève (BCGE).

Photo de la conseillère d'Etat

Outre les meilleures entreprises formatrices du canton de Genève, la cérémonie du 30 octobre a aussi été l’occasion d’honorer les formatrices et les formateurs qui ont décidé d’approfondir leur pratique conformément au référentiel QualiCarte et qui ont obtenu leur diplôme reconnu par la Confédération. Ce soir-là, au rythme de l’Orchestre Juventutti, les cœurs battaient à l’unissons pour la formation et l’avenir de la jeunesse.

Palmarès du Prix de l’entreprise formatrice 2023

Pôle Arts : Schäfer Déco

Pôle Commerce : Banque Cantonale de Genève (BCGE)

Pôle Construction : B+S ingénieurs SA

Pôle Nature et environnement : Ferme des Verpillères

Pôle Santé-social : Cabinet dentaire MB Sàrl

Pôle Service et hôtellerie restauration : Café de Peney

Pôle Technique : Giglio orthopédie SA

Cliquez sur les noms des entreprises pour découvrir les vidéos réalisées dans le cadre du Prix de l’entreprise formatrice.  ​​


  bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 14 Novembre 2023

Type de publication
Date de publication
8 novembre 2023