matu2023.ge - réforme de la maturité gymnasiale

Type de publication
Date de publication
5 février 2024
Après la publication en juin 2023 d'une ordonnance et d'un règlement de maturité révisés, les cantons doivent désormais repenser leur cursus pour l'adapter à l'évolution de la société.

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La maturité gymnasiale actuelle profite d'une qualité reconnue dans toute la Suisse. Elle garantit à long terme l’accès aux universités à ses titulaires. Sa dernière révision en profondeur date pourtant de 1995.

Ces trente dernières années, des évolutions sociétales majeures ont vu le jour. La cohérence et la pertinence du modèle actuel ont été questionnées; les différents partenaires au niveau fédéral ont entamé leur réflexion dès 2018 avec le projet "Évolution de la maturité gymnasiale ».

La direction stratégique du projet a été confiée au Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique et au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.

En juin 2023, la Confédération et les cantons ont adopté les bases légales entièrement révisées relatives à la maturité gymnasiale. Le plan d’études cadre national (PEC) pour les écoles de maturité a été remanié en conséquence. Tous les milieux intéressés ont pu prendre position et la version finale est attendue dans la première moitié de 2014. Les textes révisés, à savoir l’ordonnance (ORM), le règlement (RRM), la convention administrative concernant la reconnaissance des certificats de maturité et le PEC, doivent entrer en vigueur le 1er août 2024.

A Genève, la Direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII) est l'autorité de tutelle de mise en œuvre de la réforme. Dans l'enseignement public, celle-ci doit être appliquée dans 11 écoles, par plus de 1300 enseignantes et enseignants à destination d'environ 8500 élèves.

Les objectifs généraux de la maturité gymnasiale et de la réforme matu2023.ge

Les deux objectifs fondamentaux de la maturité gymnasiale sont de faire en sorte que les porteurs de maturité disposent :

  • de la maturité sociale requise pour assumer des responsabilités dans la société ;
  • des compétences requises pour entreprendre avec succès des études dans tout cursus supérieur.

Cette réforme vise également à :

  • renforcer la pertinence de la formation gymnasiale pour l'avenir : être prêt.e à faire face aux défis actuels et futurs de la société ;
  • assurer l’accès sans examen aux universités et hautes écoles ;
  • améliorer la comparabilité des certificats de maturité, condition essentielle pour assurer que tous les étudiants possèdent les connaissances nécessaires pour entamer leurs études supérieures ;
  • renforcer les conditions cadres : équité, orientation, formation continue des enseignant, gouvernance, innovation, dispositif qualité.

Principales évolutions

La nouveau texte (ORM/RRM) comporte des évolutions marquées : inviter à repenser l’organisation des options spécifiques (OS), passer de l’acquisition de connaissances essentiellement disciplinaires à celle de compétences disciplinaires, interdisciplinaires et transversales, consolider les compétences de base plus que des savoirs disciplinaires trop poussés, insister sur les langues, en particulier nationales, acquérir des méthodes de travail efficientes et des compétences sociales.

 

Type de publication
Date de publication
5 février 2024