Semi-confinement, gestes-barrières, quarantaines et école à distance: depuis bientôt un an, nous vivons une réalité étrange à laquelle personne n'avait jamais été confronté. Dans un souci de bien faire, la pression est forte dans les écoles, tant pour le corps enseignant que les élèves. Les équipes pédagogiques ont dû jongler avec des plans de protection rendus très volatils au gré des évolutions de la pandémie. Lassés, parfois déprimés, certains élèves s'inquiètent pour leur avenir. Pour la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, un constat s'impose aujourd'hui: "L'impression de "temps perdu" a généré une pression importante sur toute la communauté scolaire qui a besoin de souffler. Il est temps de relâcher la pression et permettre les apprentissages dans les meilleures conditions possible, tant pour le corps enseignant que pour les élèves."
Par sa durée, la pandémie a durement frappé l'école. L'absence de ces bouées d'oxygène que sont les sorties scolaires, les camps ou les voyages pèse depuis une année sur la communauté scolaire. L'heure est à la contre-attaque. Les lieux d'écoute et de parole seront renforcés dans les établissements du secondaire. Une réflexion sur les contenus et modalités des évaluations, compatibles avec la situation actuelle, va être menée.
Il faut aussi offrir des moments festifs, des bulles d'air. C'est ainsi qu'est né le projet "Mars contre-attaque!". L'opération a été montée en quelques semaines par les directions générales du département et le service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC) en collaboration avec les acteurs culturels et sportifs du canton. Ainsi, du 15 au 31 mars 2021, plus de 150 propositions d'activités culturelles et de rencontres avec les sportifs seront proposées aux élèves. Conçue essentiellement comme un festival en ligne, l'offre permettra à l'école comme à ses partenaires de tester de nouvelles formes de participation au sport et à la culture dans le contexte scolaire.
Ces propositions seront à la disposition des enseignants sous la forme d'un menu. Concerts, spectacles, discussions interactives, une cinquantaine de projets ont été mis sur pied. Les artistes et les sportifs contactés ont tous réagi avec enthousiasme. "Mars contre-attaque!" est la démonstration d'une volonté d'adapter l'école en temps de pandémie.
Dossier de presse "Mars contre-attaque!": www.ge.ch/c/mca
Pour tout complément d'information:
- Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat, en contactant M. Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint, DIP, pierre-antoine.preti@etat.ge.ch, T. 022 546 69 68;
- Nadia Keckeis, directrice, service écoles et sport, art, citoyenneté (SESAC), DIP, nadia.keckeis@etat.ge.ch, T. 022 546 66 60.