Lauréates et lauréats des Prix Töpffer de la bande dessinée 2021

Lors d'une cérémonie organisée à la HEAD–Genève, MM. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale, et Sami Kanaan, conseiller administratif chargé du département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, ont remis trois prix pour la bande dessinée. Il s'agit du Grand Prix Töpffer, du Prix Töpffer Genève et du Prix Töpffer de la jeune bande dessinée. Depuis plus de vingt ans, le 9e art est soutenu à Genève par l'octroi des Prix Töpffer, ainsi nommés en hommage à l'illustre Genevois, figure importante de la bande dessinée.

Le Grand Prix Töpffer récompense Catherine Meurisse pour l’ensemble de son œuvre. Catherine Meurisse est née en 1980. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse, elle est une artiste prolifique. Aiguisant son regard et son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse (Le Monde, Libération, Les Echos...) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l'esprit sérieux n'a pas sa place. Après Mes Hommes de lettres, Le Pont des arts, Moderne Olympia et Drôles de femmes (avec Julie Birmant), elle publie en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de sa reconstruction après l'attentat contre Charlie Hebdo. Viendront ensuite, Scènes de la vie hormonale, Les Grands Espaces puis Delacroix. En 2020, année où une grande rétrospective lui est consacrée à la BPI du Centre Pompidou, Catherine Meurisse devient la première autrice de BD élue à l'Académie des beaux-arts. En 2021, en plus de se voir récompensée du Grand Prix Töpffer de la bande dessinée, une exposition lui est consacrée au Cartoonmuseum de Bâle depuis le mois de novembre, en parallèle de la sortie de son nouvel album, La jeune femme et la mer

Le Prix Töpffer Genève, récompensant le meilleur album publié entre septembre 2020 et septembre 2021 par une Genevoise ou un Genevois a été attribué à Isabelle Pralong et Fabrice Melquiot pour Polly (éditions La Joie de lire)

Au-delà de l'actualité et de l'importance de son sujet, l'histoire de Polly racontée par Fabrice Melquiot et illustrée par Isabelle Pralong est extrêmement saisissante. Elle touche le lectorat à différents niveaux: textuel, visuel, émotionnel. Le texte est très beau et les dessins y répondent avec force, dans une mise en scène et un rythme extrêmement bien dosés, quand bien même la violence de départ – où il faut catégoriser une personne pour la définir au-delà de son consentement – est difficile. Le jury relève qu'à chaque lecture, l'ouvrage gagne en force et en pertinence.

Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée soutient la relève locale et récompense le projet non publié d’une auteure ou un auteur âgé de 15 à 30 ans.

Cette année, ce prix revient à Cassandre Tornay pour Boa.

Boa de Cassandre Tornay est un format hybride entre la bande dessinée et la chronique. L'histoire repose sur deux personnages de façon très simple, tout en développant un scénario pour le moins complexe. Le jury a relevé la force expressive et le potentiel en devenir de cette jeune autrice. La forme graphique de son ouvrage rappelle l'avant-garde russe, avec ses personnages longs et élastiques qui peuvent prendre plusieurs formes. L'écriture est aussi élastique que celle des corps. Il y a également quelque chose de très efficace dans l'emploi des couleurs, des non-couleurs et des silences.

Les prix Töpffer sont remis conjointement par le canton et la Bibliothèque de Genève.

Pour plus d'information, rendez-vous sur www.prixtopffer.ch.

 

Pour toute information complémentaire: