Lancement de “Toutcru” : un site pour aider les jeunes à s’informer de manière critique et responsable

Dans un contexte où les jeunes sont quotidiennement exposés à un flot d’informations parfois trompeuses, le service écoles-médias (SEM) du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) lance Toutcru : un site internet conçu pour guider les élèves dans les méandres de l’information et leur permettre de développer leur esprit critique.

Accessible sans identification ni compte personnel, Toutcru rassemble une sélection rigoureuse de médias en ligne fiables, répondant aux critères de la déontologie journalistique, pour aider les jeunes à mieux s’orienter dans l’univers informationnel numérique. 

Trois portes d’entrée vers une information fiable et diversifiée 

Les ressources de Toutcru sont organisées en trois grandes catégories : 

  • Actualité : une sélection de médias d’information générale ou spécialisée pour comprendre le monde et ses enjeux. 
  • Fact-checking : des plateformes dédiées à la vérification de l’information qui aident à distinguer le vrai du faux et à repérer les manipulations de l’information. 
  • Vulgarisation scientifique : des sites accessibles et attrayants pour découvrir la science et mieux saisir les mécanismes de production du savoir. 

Les ressources référencées proviennent aussi bien de médias reconnus tels que la RTS et la presse locale, que de nouveaux formats portés par des créateurs de contenu sur YouTube, comme Hugo Décrypte, Tataki ou Nota Bene, très populaires auprès des jeunes. 

Un outil pédagogique dans les bibliothèques scolaires 

Le site sera à la disposition des ateliers de compétences informationnelles menés dans les bibliothèques scolaires de l’ESII. Il constituera un outil pédagogique central pour les enseignantes et enseignants dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’image, en offrant aux élèves la possibilité d’apprendre à évaluer la fiabilité des sources, comparer les points de vue et identifier les biais présents dans les contenus en ligne. 

Toutcru vise à répondre aux enjeux actuels de la désinformation, tout en restant une ressource utile pour l’ensemble de la communauté éducative et le grand public. 

Un engagement fort du DIP pour l'éducation aux médias  

Conscient des enjeux liés à la désinformation et aux algorithmes qui façonnent l'information, le DIP considère l'éducation aux médias comme un pilier essentiel de la formation des jeunes citoyens. A travers des projets comme ce site, il réaffirme son engagement à doter les élèves des outils nécessaires pour comprendre, analyser et questionner l'information dans un monde numérique complexe.

Pour toute information complémentaire (médias uniquement):  Constance Chaix, chargée de communication, DIP, T. 022 546 48, communication-dip@etat.ge.ch