Journées du patrimoine 2021 - Visite n° 8 - Cathédrale Saint-Pierre

Type de publication
Date de publication
6 octobre 2021

Vidéo

Détail

Orgues, cloches et carillon

Bâtie entre le 12e et le 13e siècle sur un ensemble plus ancien, la cathédrale Saint-Pierre de Genève est d’abord liée au faste de la maison de Savoie; dotée d’un orgue, elle a accueilli de prestigieux maîtres de chapelle. Les premières cloches sont installées au 15e siècle, dont la célèbre «Clémence» de 1407 nommée en l’honneur de l’antipape Clément VII. Le beffroi actuel de la tour nord date de cette époque.
A la Réforme, l’orgue est détruit et il faut attendre 1757 pour qu’un orgue soit rétabli. Il est remplacé en 1866 et 1907 et l’instrument actuel, emblématique et salué internationalement, est inauguré en 1965. La chapelle des Macchabées, pour sa part, abrite un orgue de 1888 du célèbre facteur allemand Walcker, conservé dans son état d’origine, témoin historique exceptionnel.
Dès 1749, un carillon automatique de 8 timbres règle l’écoulement du temps, affirmant l’importance de l’Eglise et l’expertise technologique genevoise. Revendu à la Ville au cours du 19e siècle, il est remplacé en 1931 par le carillon actuel situé dans la flèche, composé d’abord de 16 cloches, augmenté à 37 en 2011, avec une sonnerie automatique et un clavier manuel. En plus du carillon et du tocsin, 7 cloches de volée situées dans les tours nord et sud forment la sonnerie de la cathédrale.
Sous la houlette de spécialistes de facture, d’histoire et de pratique de ces instruments de musique, ces visites vous permettront d’explorer un patrimoine méconnu et d’en découvrir des aspects rarement présentés, notamment les technologies de fabrication des cloches et des orgues, ainsi que les mécanismes de jeu et de sonnerie.
 

Type de publication
Date de publication
6 octobre 2021