Journées du patrimoine 2021 - Visite n° 5 : devantures métalliques, vitrines de la modernité

Type de publication
Date de publication
6 octobre 2021

Vidéo

Détail

Le 15 septembre 1849, le Grand Conseil décide la démolition des fortifications qui vont bientôt faire place à une couronne urbaine marquée du sceau de la modernité. Dans cette ville nouvelle, plusieurs immeubles, dans le cadre du développement du quartier de Rive à la fin du 19e siècle, font la part belle aux commerces. Les façades demeurent plutôt classiques dans les étages supérieurs dédiés aux logements, avec murs et balcons en pierre de taille, lambrequins, fenêtres verticales ornées de stores en bois et garde-corps en ferronnerie. Le socle, lui, dédié au commerce, présente des caractéristiques architecturales très spécifiques : de fins piliers en maçonnerie parés de pierre de roche s’élancent sur deux niveaux, dégageant ainsi d’immenses ouvertures composées de devantures en métal. La fabrication de l’acier permet l’essor de la construction métallique et les progrès acquis dans la fabrication de la glace polie, celui des grandes dimensions et de la transparence. La combinaison de ces matériaux impose une nouvelle architecture des façades, avec l’ossature fine de l’acier marchand et les grandes vitrines.
Actuellement la mise aux normes énergétiques et sécuritaires influe fortement sur la rénovation de ces immeubles à caractère patrimonial. Des questions se posent sur la conservation ou le remplacement de devantures centenaires. Les artisans de la construction métallique se mobilisent depuis plusieurs années et collaborent avec les offices de l’énergie et du patrimoine à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques. Ce parcours architectural permettra d’apprécier la qualité des devantures anciennes et la variété des réponses créatives apportées à des obligations légales a priori contraignantes.

Visites sous la conduite de Sabine Planchot architecte conservatrice au service des monuments et sites et Daniel Hofmann, constructeur métallique, entreprise Metallover
 

Type de publication
Date de publication
6 octobre 2021