Journées du patrimoine 2021 - Visite n° 20 : Häusermann à Cornavin

Type de publication
Date de publication
6 octobre 2021

Vidéo

Détail

1969, le docteur Pierre Steiner, directeur d’une permanence médicale située sur la rive gauche, se voit contraint de déménager. Après avoir vainement cherché un local à proximité, il s’intéresse à un immeuble alors en vente à la rue Dassier. Son idée : installer son cabinet au rez-de-chaussée et occuper la cour intérieure pour y adjoindre des espaces de consultation.
Afin de mener à bien son dessein, le médecin va s’adresser à de jeunes architectes parmi les plus créatifs du moment. C’est le bureau des frères André et Francis Gaillard en collaboration avec Daniel Grataloup, puis, et surtout, Pascal Häusermann et Claude Costy-Häusermann qui mèneront à bien son projet. Et quel projet ! Si les formes ovoïdes de leurs constructions, dressées dans des grands paysages, tendent à opérer un rapprochement entre architecture et nature, le centre médical s’intègre ici dans le tissu urbain de Genève. Il se greffe aux bâtiments historiques telle une capsule futuriste, et témoigne de l’engagement social d’Häusermann pour qui l’architecture peut transformer notre rapport au monde.
Souvent comparé à une soucoupe volante, cet OVNI nous invite au voyage; un périple qui nous permettra d’aborder, tour à tour, le contexte de sa construction, les techniques et les matériaux mis en œuvre, le courant auquel cette architecture expérimentale, organique et poétique appartient et les différentes réalisations qui lui sont rattachées.
Qualifiée d’étrangeté au moment de sa réalisation, cette architecture se comprend aujourd’hui comme une icône d’une période formidablement inventive, nichée au cœur d’un quartier non moins emblématique d’une Genève en transformation.
Visites sous la conduite de Nadine Doublier, historienne de l’art, office du patrimoine et des sites, DT et de Christian Dupraz, architecte

Type de publication
Date de publication
6 octobre 2021