Journées du patrimoine 2021 - Visite n° 17 : lieux industriels, lieux de culture

Type de publication
Date de publication
6 octobre 2021

Vidéo

Détail

Le parcours emmènera les visiteurs du pont de la Machine à la Parfumerie, en passant par les Halles de l’Ile, le Bâtiment des Forces Motrices, l’Usine et l’Usine Kugler. Ce sera l’occasion de découvrir comment six lieux anciennement industriels ont été réhabilités pour accueillir des ateliers d’artistes et des lieux de création. La promenade permettra d’appréhender de quelles manières les acteurs culturels se sont approprié ces espaces transformés en salles d’expositions, de spectacle, de cinéma, de danse, de théâtre et de concerts.
Construits entre 1843 (pont de la Machine) et 1886 (BFM), ces édifices sont les témoins de la Genève industrielle. Ils se trouvent tous au bord du Rhône ou de l’Arve, l’eau étant un élément indispensable aux activités développées en leur sein, qu’il s’agisse du dégrossissage d’or ou de l’abattage des animaux. Ils ont été transformés un siècle plus tard, entre 1970 et 2000, et sont peu à peu devenus des lieux emblématiques de la culture à Genève, qu’elle soit institutionnelle ou alternative et autogérée.
Du parquet de Halle Nord (espace d’exposition des Halles de l’Ile) au dancefloor de la Parfumerie, la visite investira les coulisses de ces lieux où la culture se crée et se vit. Les œuvres d’art et productions contemporaines installées dans ces espaces côtoient les vestiges d’entreprises industrielles aujourd’hui disparues.
A l’issue des visites, la Parfumerie accueillera les participants pour un moment d’échange et de partage.
Visites itinérantes sous la conduite de l’Atelier Interdisciplinaire de Recherche
 

Type de publication
Date de publication
6 octobre 2021