Journée des proches aidant-e-s, mardi 30 octobre 2018

Organisée dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais, la journée du 30 octobre a pour objectif de remercier les proches aidant-e-s pour leur rôle essentiel dans la société. Le message "Avec toi, je peux …" guidera les événements organisés autour de cette journée. Les proches aidant-e-s consacrent au quotidien de leur temps à un-e proche atteint-e dans sa santé et son autonomie, assurant une présence et un appui pour l’aider et contribuer à sa sécurité. Mais pour accompagner l’autre, il est nécessaire de penser aussi à soi. C’est pourquoi les six cantons encouragent les proches aidant-e-s à recourir aux diverses aides à leur disposition.

A Genève, un concert et trois soirées d'animation

Pour la sixième année consécutive, le canton de Genève organise plusieurs événements dans la cadre de la journée des proches aidant-e-s pour sensibiliser la population et exprimer sa reconnaissance envers les personnes qui aident un proche. Il s'agit aussi de mettre en lumière les mesures de soutien et de répit disponibles sur le canton pour prévenir l’épuisement des proches aidant-e-s.

Cette année, Genève a souhaité porter un éclairage sur les problématiques liées aux maladies psychiques et mentales. Comment ces maladies impactent-elles une dynamique familiale? Quelles réponses sont à privilégier pour soutenir les proches aidant-e-s dans leur parcours? Et comment les pouvoirs publics peuvent-ils aider au mieux les personnes concernées et leurs proches?

Pour traiter ces questions, le département de l'emploi et de la santé (DES) propose deux conférences à Uni Mail, en présence du conseiller d'Etat Mauro Poggia: l'une sur la maladie d'Alzheimer, avec le témoignage de Christelle Bardet (30 octobre à 18h30), et l'autre sur les troubles du développement chez l'enfant, avec le témoignage du conseiller national Jean Christophe Schwaab (1er novembre à 18h30).

La soirée du 31 octobre abordera le rôle de l'art et de l'art thérapie dans la prise en charge des troubles psychiques ou de la mémoire, à travers un exposé par Mali Genest sur la collection de l'art brut de Lausanne (18h30), suivi d'une table ronde (19h15) animée par la journaliste Isabelle Moncada, avec la participation des conseillers d’Etat Mauro Poggia et Thierry Apothéloz, chargés respectivement du département de l’emploi et de la santé (DES)  et du département de la cohésion sociale (DCS), et des témoignages de professionnels provenant d'organismes concernés: les Etablissements publics pour l'intégration (EPI), l'Armée du salut, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le service d’ergothérapie ambulatoire (SEA) et Alzheimer Genève.

En marge de ces événements, dont l'entrée est libre, le public genevois pourra également découvrir l'exposition Proches aidants tous les jours… et échanger sur place, dès 18h, avec des organismes de soutien du canton de Genève.

Enfin, en prélude à ces trois soirées dédiées aux proches aidant-e-s, le public est invité, le dimanche 21 octobre à 17h au Victoria Hall, à un concert offert par le Brass Band Arquebuse Genève au bénéfice de l'association Le Relais, qui soutient les proches de personnes souffrant de troubles psychiques.

Reconnaissance fédérale du programme cantonal genevois de soutien aux proches aidants 2017-2020

En raison de l'évolution démographique, le rôle des proches aidant-e-s dans l'accompagnement d'une personne en perte d’autonomie est appelé à augmenter. Cette question préoccupe les pouvoirs publics tant sur le plan cantonal que national. Depuis 2017, le Conseil fédéral recense les offres qui existent au niveau des cantons pour décharger les proches aidants. Parmi les modèles de bonnes pratiques disponibles sur la plateforme fédérale figure le programme genevois de mesures d'assistance et de soutien en faveur des proches aidants pour la période 2017-2020.

Rappelons à ce titre que l'une des mesures mises en œuvre à Genève concerne la ligne d'appel téléphonique qui informe et oriente les proches aidants (058 317 7000). Depuis son lancement en novembre 2017, ce numéro unique a traité près de 520 appels.

Plateforme intercantonale des proches aidants

Journées genevoises des proches aidants 2018

pa news

Pour tout renseignement complémentaire :

Mme Sabrina Cavallero, directrice, service de la planification et du réseau de soins, direction générale de la santé, DES, T. +41 22 546 18 71, sabrina.cavallero@etat.ge.ch