Journée portes ouvertes de l'Hôtel de Ville

Type de publication:
Date de publication:
23 août 2012
Samedi 1er septembre 2012 dès 10h00, la chancellerie d'Etat et le secrétariat général du Grand Conseil ouvrent les portes de l'Hôtel de Ville. Habitant-e-s et hôtes de Genève sont invités dans une ambiance festive et conviviale à visiter les salles historiques, à découvrir au travers d'expositions la diversité de nos activités au service de la collectivité ou à siéger à la place des députés.

Lieu où s'exerce la démocratie genevoise, l'Hôtel de Ville ouvrira ses portes à la population le temps d'une journée rythmée par des animations et des expositions mettant en valeur Genève et ses institutions. Au programme : visite des salles historiques, dont la salle de l'Alabama et la salle récemment rénovée du Conseil d'Etat, plusieurs expositions, deux séances fictives du Grand Conseil, des dégustations de boissons genevoises. Enfin, de nombreuses animations et spectacles ponctueront cette journée de 10h00 à 22h00, avec notamment les Aigles du Léman, le conservatoire populaire de musique, de la danse contemporaine, des contes genevois et de la performance artistique. Le musée de la Fondation Zoubov, situé au 2, rue des Granges - lieu où le Conseil d'Etat reçoit habituellement ses hôtes -, se joindra également à cette manifestation.

Les portes ouvertes se clôtureront par un bal musette de 19h30 à 22h00 sur la terrasse de l'Hôtel de Ville, côté promenade de la Treille - un espace habituellement inaccessible au public.

La visite des salles historiques (de 10h00 à 18h30)

Les principales salles de l'Hôtel de Ville seront exceptionnellement accessibles au public, qui bénéficiera des explications fournies par des collaborateurs de l'Etat : la salle du Conseil d'Etat, où siège le collège gouvernemental depuis 1488 ; la salle du Grand Conseil, où se tiennent notamment les sessions du législatif cantonal ; la salle Petitot (bureau du président du Grand Conseil), nommée ainsi en hommage à Faule Petitot, maître d'œuvre de l'Hôtel de Ville ; le Salon bleu et le Salon jaune, respectivement vestibule et antichambre de la salle de l'Alabama, où fut signée la première convention de Genève en 1864 et où siégea le Tribunal arbitral de l'Alabama, ou encore, à quelques centaines de mètres, dans la rue des Granges, le musée de la Fondation Zoubov, qui présente aux visiteurs une collection de meubles, de tableaux et de divers objets d'art légués à l'Etat de Genève par la comtesse Zoubov suite au tragique décès de sa fille Tatiana.

Les expositions (de 10h00 à 18h30)

Outre les salles et bâtiments historiques, le public est invité à venir découvrir différentes expositions :

  • Le système genevois de vote par internet et le dépouillement des bulletins de vote par lecteurs optiques seront expliqués au public dans la salle des Fiefs.
     
  • « Chancellerie, gardienne de la législation » permettra aux visiteurs de découvrir, également dans la salle des Fiefs, la « Solution Internet pour la législation » (SIL), le Recueil authentique des lois et des actes du gouvernement de la République et canton de Genève (ROLG) et de consulter les classeurs contenant le Recueil systématique du droit cantonal : des centaines de lois et règlements dont la chancellerie d'Etat est dépositaire.
     
  • « Activités protocolaires et accueil des ONG » s'exposeront dans les Salons bleu et jaune, avec notamment des photos de chefs d'Etat ou d'ambassadeurs accueillis par le gouvernement genevois avec l'appui du service du protocole, tandis que dans la salle de l'Alabama seront exposés des objets offerts au Conseil d'Etat lors de visites de courtoisie.
     
  • Le public pourra également découvrir, dans l'exposition « Genf anders » – Promotion de Genève à Berne (dans la salle du Commissaire général), les activités menées par le canton pour défendre les intérêts et le point de vue de Genève à Berne.
     
  • « Grand Conseil: projet de rénovation de la salle, le sautier et le Mémorial». Située dans la salle des pas perdus, cette exposition présentera le projet de rénovation de la salle du Grand Conseil et des accès publics avec la maquette originale du projet. Les moyens de saisie électronique du Mémorial sur ordinateur seront également exposés.
     
  • « La séance du Conseil d'Etat » présentera le fonctionnement du secrétariat administratif du Conseil d'Etat, qui prépare les séances hebdomadaires du gouvernement et en assure le suivi administratif.
     
  • « Les armoiries genevoises » retracera sur des panneaux installés sur la terrasse de l'Hôtel de Ville l'histoire et l'évolution de ces symboles, dont les premières représentations apparaissent en 1342.

Les visiteurs seront en outre invités à remplir un quiz, dont la plupart des réponses pourront être trouvées tout au long des expositions et des visites et qui permettra aux plus curieux de remporter quelques souvenirs de cette journée.

Séance fictive du Grand Conseil (à 10h30 et à 14h00)

Le public pourra exceptionnellement s'initier aux tâches du législateur en siégeant aux places des députés dans la salle du Grand Conseil. Deux séances fictives seront animées par la présidence et le secrétariat général du Grand Conseil.

Cour, terrasse et rue de l'Hôtel de Ville

La cour de l'Hôtel de Ville sera consacrée, quant à elle, au versant plus récréatif de la manifestation. Le public sera convié à une dégustation de vins issus du vignoble de l'Etat, de bières genevoises et de jus de pomme, ainsi que de glaces artisanales. Il pourra également se ravitailler entre deux animations (sandwiches, apéritif, risotto en soirée).

Durant l'après-midi, les plus jeunes ne seront pas en reste, puisque quatre contes sur Genève et sa région seront narrés près des canons, tandis que dans la cour de l'Hôtel de Ville, un atelier d'art permettra aux enfants de réaliser des découpages et du coloriage sur le thème des armoiries.

Les enfants sont en effet particulièrement les bienvenus durant cette journée. Ces portes ouvertes seront pour eux l'occasion de découvrir et de se familiariser de façon ludique et divertissante avec les institutions politiques et les devoirs civiques comme le vote.

La terrasse de l'Hôtel de Ville accueillera les aigles du Léman la journée ainsi qu'un bal musette le soir.

Animations et spectacles (jusqu'à 22h00)

Mais une fête n'en serait pas vraiment une sans animations. Une scène couverte accueillera tout au long de la journée une programmation variée :

  • 10h00 à 10h30 : récital par des élèves du Conservatoire populaire de musique de Genève (www.cpmdt.ch/);
     
  • de 11h30 à 12h00 et de 13h15 à 13h45 : « Jazz Boulevard », cocktail énergique de jazz traditionnel et de chansons par cinq musiciens (www.jazzboulevard.net) ;
     
  • de 15h30 à 16h00 et de 17h15 à 17h45 : « Tribute to the Shadows » : groupe composé d'anciens instrumentistes lausannois et genevois des années 60 (Aiglons et Four Shakers notamment) rendant hommage à l'orchestre mythique qui, avec « Apache », donna définitivement ses lettres de noblesse à la guitare électrique ;
     
  • à 14h00, 15h30, 16h05 et 18h00 : contes sur Genève et sa région racontés par Mmes Hélène Assimacopoulos et Marie-Anne Nicole (www.conteursdegeneve.ch) ;
     
  • de 14h00 à 18h00 : atelier d'art pour enfants afin de dessiner et colorier les armoiries genevoises et d'inventer les siennes (www.proteine-ateliersdart.ch) ;
     
  • de 14h00 à 18h00 : parkour « Try'N'Trace » : démonstrations chorégraphiques de cet art du déplacement qui utilise des techniques de gymnastique (www.parkourtnt.ch) ;
     
  • de 14h45 à 15h10 et de 16h30 à 16h55 : plusieurs spectacles exceptionnels des Aigles du Léman (www.lesaiglesduleman.fr/fr/parc/accueil) sur la terrasse de l'Hôtel de Ville ; tout au long de la journée, présence des aigles sur tout le site ;
     
  • de 16h00 à 20h00 : performance « Live Art Club » : concept où naîtront rencontres et interventions aux « Fenêtres de la cour de l'Hôtel de Ville » (www.liveartclub.com) ;
     
  • de 18h30 à 19h00 : danse contemporaine avec Marthe Krummenacher, Raphaële Teicher et Pierre Pontvianne ;
     
  • de 19h30 à 22h00 : bal musette sur la terrasse de l'Hôtel de Ville avec les « YA », groupe de musiques populaires avec accordéon, voix, contrebasse, batterie et percussions ; vainqueur de la finale de « la Boîte à musique » en 2011, catégorie accordéons.
     

Vous retrouverez toutes ces informations et plus encore sur le site Internet officiel de l'Etat de Genève, à l'adresse www.ge.ch/po2012

Possibilité d'y télécharger l'affiche en haute définition ainsi que le programme détaillé.

Partagez cette page