Chaque année, la date du 27 janvier, jour de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, est l'occasion d'interpeller les fondements du « vivre ensemble », les valeurs individuelles et collectives, le respect des différences. Cette journée, intitulée « Le génocide des Arméniens », posera tout particulièrement les questions de l'identité culturelle et du rôle des autorités dans le respect des différences culturelles, sociales et religieuses.
Durant l'après-midi, des classes de l'enseignement secondaire pourront assister avec leurs enseignant-e-s à la découverte du film Le voyage en Arménie. Le travail se poursuivra en classe, avec une réflexion sur la question des droits humains, de la justice internationale et sur les génocides qui ont marqué le 20ème siècle.
Dès 18 heures, le public sera invité à rejoindre le Théâtre Saint-Gervais (5 rue du Temple) pour découvrir Le génocide arménien, un film documentaire projeté pour la première fois en cette année de commémoration du 100e anniversaire du génocide de 1915.
A partir de 20 heures, Mme Mô Deeker envoyée, spéciale du DFAE pour le traitement du passé et la prévention des atrocités, partagera avec le public une réflexion sur le rôle de la mémoire et la lutte contre l'impunité dans la prévention d'atrocités.
Mme Monique Eckmann, professeure honoraire de la Haute école de travail social de Genève, animera la soirée aux côtés de M. Philippe Macasdar, directeur du Théâtre.
Entrée libre ; réservation indispensable.
- 022 908 20 00, du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00, ou via le site Internet www.saintgervais.ch.
Voir aussi
Mémoires blessées (conférences, film, théâtre) du 29 janvier au 7 février 2015 au Théâtre Saint-Gervais : www.saintgervais.ch.