La "Maison de la Suisse" accueille, depuis 2019 dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, une série d’événements de haut niveau pour explorer de nouvelles voies de coopération internationale et faire progresser la planète. C’est l'occasion pour la Suisse de montrer son rôle de membre pragmatique et innovant de la communauté internationale.
La traditionnelle "Journée de Genève" ou "Geneva Day" y a été inaugurée ce lundi 23 mai 2022. Le président de la Confédération Ignazio Cassis et la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet ont saisi cette occasion pour plaider en faveur d’un rapprochement des personnalités dirigeantes présentes sur place, avec les institutions de gouvernance mondiale basées à Genève.
Genève est au cœur de la diplomatie mondiale
Le canton de Genève est en effet le centre de gouvernance mondiale le plus actif de la planète. Grâce à une coopération sans faille avec la Confédération, il est aujourd'hui reconnu comme la capitale du dialogue, de l’inclusion et de la paix. "La Genève internationale est non seulement porteuse de solutions innovantes aux défis numériques et aux enjeux liés à la durabilité, elle contribue également à trouver des issues favorables aux conflits", résume Nathalie Fontanet.
Grâce à l'engagement des organisations internationales, de l’implication des gouvernements locaux et nationaux, du rôle des institutions académiques et de la contribution des entreprises ainsi que de la société civile, la Genève internationale dispose d’un écosystème unique. Ces atouts locaux sont autant d'instruments au service de l'humanité.
Pour tout complément d'information: Mme Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat, en contactant Mme Tatiana Oddo, secrétaire générale adjointe chargée de communication, DF, T. 022 327 98 21, ou M. Dejan Nikolic, secrétaire général adjoint chargé de communication, DF, T. 022 327 98 07.