Nina Cachelin et Marine Delacrétaz, comédiennes à la compagnie Alliance Créative, ont réparti les élèves en deux groupes. Avant de se lancer dans l'improvisation de véritables sketches, les jeunes ont d'abord pu "se mettre en énergie" grâce à plusieurs jeux et exercices. Aux expressions de timidité affichées au début par certains jeunes, ont succédé au fur et à mesure des mines enjouées et des rires généralisés.
Les animatrices n'ont pas manqué de leur donner quelques trucs et astuces. Les jeunes ont d'abord été invités à improviser des dialogues sur des thèmes anodins comme les champignons, les princesses ou les pommes de terre. Avant de commencer à s'attaquer à des sujets en lien avec la thématique du jour. En fin d'après-midi, les élèves ont ainsi pu présenter de véritables saynètes autour des "métiers et des genres" à plusieurs membres de l'état-major du DIP, dont la secrétaire générale Paola Marchesini.
Regrettant vivement de ne pouvoir être présente, la conseillère d'Etat Anne Hiltpold avait cependant souhaité que les élèves lui transmettent à l'avance les questions de leur choix: "Est-ce que le monde irait mieux s'il était gouverné par des femmes ?", "Pourquoi est-ce que l'école commence si tôt ?", "Si je souhaite être à votre place dans quelques années, comment faire? "… La magistrate les a lues et y a répondu avec plaisir par le biais d'un message vidéo, projeté sur les murs de la grande salle de conférence.
La journée s'est conclue par des échanges directs entre les membres du secrétariat général et les jeunes, un goûter convivial et une phrase percutante de l'une des animatrices: "Quand on se penche sur la question du genre dans les métiers, on se rend compte que c'est comme en improvisation théâtrale, tout est possible!"
En savoir plus sur la Journée Futurs en tous genres à Genève et en Suisse
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 14 Novembre 2023