Journée de l'Etat (lundi 17 et mardi 18 mai 1999)

Type de publication:
Date de publication:
12 mai 1999
La fonction publique à votre rencontre

Dans le cadre des manifestations organisées par Signée 2000 pour marquer le passage au prochain millénaire, les journées de l’Etat , des 17 et 18 mai permettront à la fonction publique d’aller à la rencontre de la population genevoise. Plusieurs départements animeront un stand et la Chancellerie d’Etat vous attend à l’Hôtel de Ville, pour vous présenter ses activités et une visite des salles historiques de l’Hôtel de Ville.

Signé 2000 est le comité chargé par le Conseil d'Etat d'organiser et de coordonner les festivités genevoises liées au passage à l'an 2000. Dans le cadre de ces activités, ce comité formé de plus de cinquante jeunes provenant des horizons les plus divers (culture, social, politique, économie, etc.) a décidé d'organiser chaque jour de l'année 1999 un événement inédit.
Ces événements quasi journaliers sont autant d'occasions originales de (re)découvrir des aspects et des acteurs méconnus ou insoupçonnés de la Cité. Grâce aux interventions du Bureau des surprises de Signé 2000, les habitants du Canton peuvent ainsi avoir une vue d'ensemble de la société genevoise à l'orée du troisième millénaire.

Dans cette perspective, Signé 2000 a naturellement sollicité l'administration cantonale et le secteur public en général qui présenteront leurs multiples métiers, leurs services les plus divers, offrant à chacun la possibilité de mieux les connaître dans le cadre de la "Journée de l’Etat".

Vous y découvrirez une administration au service de Genève et de sa population. Une administration au service d’un canton qui comptait à fin décembre 1998 403'022 habitants répartis sur une surface de 284 kilomètres carrés. Un canton qui a la chance de disposer d’une infrastructure dimensionnée pour une ville de 1,5 million d’habitants au plan universitaire, économique, hospitalier et culturel.

Un canton à vocation régionaliste aussi, qui accueille journellement 22’000 frontaliers de Haute-Savoie et 5’000 frontaliers de l’Ain, de même que 13’000 habitants du canton de Vaud. Un canton dont l’aéroport international a accueilli en 1998, 6,4 milloins de passagers et qui s’apprête à recevoir en octobre prochain à PALEXPO, les 180’000 visiteurs de TELECOM 99.

L’Etat vient à vous !

Dans l’esprit de notre temps, orienté sur un véritable esprit de réseau et de service, l’administration cantonale genevoise se doit d’offrir à la population des services qui facilitent la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens.

Ces prestations ainsi que les multiples facettes de plusieurs départements. C’est ce que vous découvrirez en visitant les stands qui vous accueilleront le mardi 18 mai prochain, au Molard, à la Fusterie, à la Place Neuve ou encore à la Place René-Payot.

Lundi 17 mai, ce sera au tour de la Chancellerie d’Etat de déployer le tapis rouge pour vous accueillir. En qualité d’état-major du Conseil d’Etat, la mission première de la Chancellerie st d’assister le gouvernement dans la mise en oeuvre de l'action gouvernementale, d’assurer les liaisons avec le parlement et de coordonner les procédures de travail qui assurent le bon fonctionnement des institutions.

Venez gravir la rampe pavée monumentale édifiée entre 1556 et 1578 par les architectes Pernet De Fosses et Nicolas Bogueret, l’une des victimes genevoises de l’Escalade.

Entrez et faites connaissance avec l’équipe de la Chancellerie d’Etat. Profitez de votre visite pour découvrir les salles historiques de la Tour Baudet, "Maison de Ville" construite sur décision de la communauté des bourgeois de Genève en 1455. Depuis ces lieux historiques, vous aurez la possibilité de faire un saut de cinq siècles dans le temps et de surfer sur le web. Découvrez aussi le Système d’information sur la législation genevoise, qui sera également en consultation.

Profitez des animations organisées dans le cadre des manifestations Signé 2000 pour vous informer et constater par vous-même les multiples facettes de votre administration cantonale.

Je vous donne donc rendez-vous le lundi 17 mai à l’Hôtel de Ville et le mardi 18 mai aux endroits indiqués dans le programme, pour un tour aussi complet et ludique que possible des activités de l’Etat.

Au plaisir de vous rencontrer !

Robert Hensler
Chancelier d’Etat

Partagez cette page