Journée d’action en faveur de la santé psychique: le site CoviCoach recense l'offre existante pour préserver sa santé mentale en période de coronavirus

Le 10 décembre prochain, l'Office fédéral de la santé publique organise une journée d'action sur la santé mentale en période de coronavirus. A cette occasion, le canton de Genève rappelle que la santé mentale fait partie intégrante de la santé. Il souligne également l'existence du site CoviCoach destiné à soutenir la population genevoise durant la pandémie, notamment en matière de santé psychique.

La pandémie de COVID-19 et les mesures de restriction associées ont des répercussions importantes sur la santé mentale de la population en général et chez certains groupes en particulier, comme les personnes âgées, les jeunes, les prestataires de soins, les personnes souffrant d’affections préexistantes et les personnes de conditions socio-économiques précaires. En termes de santé mentale, la crise agit comme un catalyseur qui augmente le risque de développer des problèmes de santé mentale.

Pour répondre au besoin de soutien accru de la population en phase de pandémie, le canton de Genève propose l'outil covicoach.ge.ch. Ce site internet destiné à l'ensemble de la population recense les ressources existantes sur le territoire genevois pour aider à organiser son quotidien, préserver sa santé mais aussi se divertir en période de coronavirus. L'offre en matière de santé mentale représente un des axes majeurs de la mission du site.

Lors de la première vague, une collaboration inter-institutionnelle inédite sous la coordination de l'association minds, a permis la mise en place d'une helpline genevoise de soutien psychologique intégré à la ligne verte COVID-19 (0800 909 400 – ouverte de 10h00 à 22h00, 7/7) destinée à la population genevoise. Son fonctionnement a mis en évidence l'importance des problématiques de détresse émotionnelle liées au coronavirus (peur, anxiété, stress, colère, frustration, tristesse) avec une proportion de 64% des appels reçus liés à la santé mentale. La diminution des appels à l'issue de la première vague a justifié l'arrêt de cette prestation le 31 mai 2020. Son bilan permet de confirmer le besoin d'actions dans ce domaine et confirme le bien-fondé de l'outil CoviCoach.

Cette journée du 10 décembre représente également l'occasion de valoriser les actions menées par le canton en matière de santé mentale, grâce aux prestations fournies par les partenaires actifs dans ce domaine.


Quelques chiffres:

de Quervain, D., Aerni, A., Amini, E., Bentz, D., Coynel, D., Gerhards, C., ... & Schlitt, T. (2020). The Swiss Corona Stress Study

  • 49,6% des participant-e-s ont perçu une augmentation de leur stress pendant le premier semi-confinement;
  • 57% des participant-e-s ont vu une augmentation de symptômes dépressifs comparé à avant la crise sanitaire;
  • 57% des participants rapportent plus d’anxiété qu’avant la pandémie.

Banse, E., Bigot, A., De Valkeneer, C., Lorant, V., Luminet, O., Nicaise, P., ... & Wuillaume, A. (2020). Quelques enseignements sur les impacts sociaux et économiques de la stratégie de réponse à la pandémie du coronavirus en Belgique. Louvain médical, 139, 375

  • Le risque de mal-être psychologique augmente de 20% chez les personnes qui ont réduit les contacts avec leurs proches pendant la crise sanitaire.

 

Pour toute information complémentaire:

  • M. Adrien Bron, directeur général, direction générale de la santé, DSES, adrien.bron@etat.ge.ch, T. 022 546 50 26
  • M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DSES, T. 079 935 86 75