Jeunes créateurs et créatrices primé-e-s par le fonds cantonal d'art contemporain à la Halle Nord

Type de publication:
Date de publication:
19 mars 2015
Publié dans:
Bourses déliées offre au public un aperçu de la vitalité de la relève en matière d'arts visuels et de design à Genève: six diplômé-e-s de la HEAD – Genève ayant reçu en 2013 une bourse du fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) pour développer leur projet artistique et le présenter au public genevois, exposent en effet à l'espace Halle Nord. C'est la première fois que la lauréate de la Bourse d'écriture sur l'art, tout récemment créée, présente le livre issu de son projet et en lira quelques extraits.

Ces artistes émergents, au bénéfice de bourses, donnent à voir – et à entendre ! – des objets et « assemblages » de sculptures, dessins et peintures (Jonas Hermenjat, Master Arts visuels, TRANS), des installations sonores et des manipulations du langage (Anne Le Troter, Master Arts visuels, WORK.MASTER), ou des objets détournés et réinventés (Nicolas Momein, Master Arts visuels, WORK.MASTER), qui ne cessent de nous surprendre. On découvrira aussi, dans le domaine du design, les « bijoux-oxymores » imaginés par Julie Schmid, les objets et récits interactifs développés par Emilie Tappolet dans le cadre de sa start-up Apelab, et enfin les objets que produit Mathias Zieba, aux frontières entre Design et fiction.

Quant à Fabienne Radi, artiste, auteure et enseignante à la HEAD – Genève, elle publie aux éditions Boabooks « Cent titres sans Sans titre », un livre qui présente 100 textes de fiction écrits à partir de 100 titres d’oeuvres appartenant à la collection du FCAC. Fabienne Radi a sélectionné les titres sans avoir vu les oeuvres ni connaître leur auteur, au sein d’un catalogue recensant plus de 3100 numéros d'inventaire. Son ouvrage est une forme de réponse au potentiel fictionnel qu’évoque le titre d’une oeuvre.

L'exposition à Halle Nord et la lecture de Fabienne Radi contribuent à promouvoir la création actuelle dans les domaines de l’art contemporain et du design et à fédérer le public autour des talents formés à la Haute école d'art et de design – Genève, les plus prometteurs de leur génération.

Bourses déliées : 25.03-18.04.2015, Halle Nord, Place de l'Île 1, 1204 Genève; vernissage mardi 24.03., de 18 à 21h.
Lecture de Fabienne Radi : mercredi 15 avril, 18h30. www.halle-nord.ch