Le Jet d’eau de Genève parmi les 100 monuments illuminés dans le monde à l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées

Genève illuminera en orange et violet son Jet d’eau le dimanche 30 janvier, pour afficher son soutien à la Journée mondiale contre les maladies tropicales négligées. Ces maladies méconnues affectent 1,7 milliard d’êtres humains à travers la planète – soit une personne sur cinq.

Plus de 100 monuments ou sites naturels dans 32 pays seront ainsi illuminés, parmi lesquels le Colisée à Rome, la tour de Pise, les chutes du Niagara, la tour de Tokyo, les pyramides de Gizeh en Egypte, le Christ Rédempteur à Rio, ou encore la grande muraille de Chine.

Les maladies tropicales négligées sont un groupe de maladies graves mais méconnues qui chaque année tuent, défigurent, handicapent et brisent des dizaines de millions de vies. Il n’existe le plus souvent ni traitements ni vaccins adéquats, car elles frappent les populations les plus pauvres et sont délaissées par la recherche pharmaceutique.

Le soutien de la Ville et de la République et canton de Genève s’inscrit dans leur politique de solidarité internationale en faveur des populations oubliées et précaires, notamment dans le domaine de la santé. Le canton soutient ainsi de nombreux projets visant à améliorer l'accès aux soins de santé dans les pays en développement, et plus particulièrement le développement de nouveaux traitements contre les maladies tropicales négligées.

Dans le cadre de cette Journée mondiale, l’illumination du Jet d’eau est coordonnée par l’initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi) basée à Genève, une fondation de recherche médicale à but non-lucratif fondée en 2003 par Médecins Sans Frontières et l’Institut Pasteur. DNDi est présidée par le Dr. Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l’INSERM.

"Chaque année le canton investit plus d’un million de francs dans des projets qui permettent de développer de nouveaux traitements contre les maladies négligées, l’accès aux soins de santé mentale et la collaboration entre les établissements hospitaliers", commente Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat chargée du département des finances et des ressources humaines. "Depuis 2003, le canton soutient activement le travail de DNDi en Afrique et participe ainsi au développement d’une médecine plus accessible pour les populations moins favorisées", ajoute Nathalie Fontanet.

"Depuis notre création nous avons développé 9 nouveaux traitements et médicaments révolutionnaires pour des maladies négligées. Ces efforts, associés à ceux de nos partenaires sur le terrain, commencent à porter leurs fruits : par exemple, la terrible maladie du sommeil, causée par la piqûre de la mouche tsé-tsé et qui a fait des centaines de milliers de morts en Afrique centrale au siècle dernier, est en voie d’élimination", a déclaré le Dr Bernard Pécoul, directeur exécutif de DNDi. "Mais les besoins restent énormes et pour de nombreuses maladies il n’existe toujours pas de médicaments adaptés et accessibles aux populations les plus négligées. Nous devons donc développer maintenant plus que jamais de nouveaux traitements sûrs, simples et efficaces, et pour cela le soutien des Etats, de l’industrie et des organisations mondiales de la santé est crucial."

Plusieurs personnalités du cinéma, du sport ou de la culture afficheront leur soutien à la lutte contre les maladies négligées en endossant le rôle d’ambassadeurs de bonne volonté à l’occasion de cette journée mondiale.

Heures d’illuminations du Jet d’eau

Il sera illuminé dès la tombée de la nuit et jusqu’à 22h30.

A propos de la Journée mondiale contre les maladies tropicales négligées

Ce 30 janvier 2022 marquera la troisième édition de la Journée mondiale contre les maladies tropicales négligées (World NTD Day) qui met en valeur l’engagement de la communauté internationale pour mettre fin au fardeau de ces maladies qui causent d’immenses souffrances aux populations les plus marginalisées dans le monde et alimentent un cercle vicieux de pauvreté.

1 personne sur 5 dans le monde est affectée par une maladie négligée. Lors de cette journée, plus de 100 monuments et sites naturels dans 32 pays seront illuminés pour célébrer les progrès déjà réalisés dans la lutte contre ces maladies et pour rappeler que personne, sans exception, ne doit être privé de l’accès aux dernières innovations médicales.

Liste complète de tous les monuments illuminés (section ‘Monument Light-Ups’): https://worldntdday.org/global-action/

Crédit photo: Manon Voland - DnDi
Crédit photo: Manon Voland - DnDi

 

Pour toute information complémentaire: