JE N'AI RIEN OSÉ DIRE. MERCI D'ETRE INTERVENU-E !

Type de publication
Date de publication
5 mai 2023
Publié dans

Détail

Je n'ai rien osé dire.
Comment réagir face à du harcèlement sexuel ?

En tant que victime ou personne ciblée, réagissez avec fermeté le plus rapidement possible, si vous en avez la possibilité. Faites comprendre de vive voix à la personne qui vous harcèle, même s'il s'agit d'un-e supérieur-e hiérarchique, que vous ne tolérez pas son comportement. Bien souvent, les personnes visées par le harcèlement sexuel n'en parlent pas, par honte, culpabilité, crainte de représailles ou d'isolement. Dans tous les cas, que vous choisissez de vous taire ou de parler, faites-vous aider et soutenir par une personne en qui vous avez confiance.

En tant que témoin, vous avez pu constater des changements de comportement chez la victime ou la personne ciblée, notamment sur sa santé psychique et physique. Il pourra s'agir notamment de maux de tête, d'insomnie, de douleurs dorsales, de dépression, de peur ou de colère pouvant entrainer de l'absentéisme. La victime – ou la personne ciblée -  pourra également perdre du plaisir à venir travailler, se méfier de ses collègues ou connaître une baisse de concentration et de ses performances.

Que puis-je faire en tant que témoin ?

Le soutien d'un-e collègue est fondamental à la personne victime de harcèlement sexuel. En adoptant un comportement empreint de compréhension, d'écoute et de bienveillance, vous contribuez à améliorer le climat de travail et diminuez le risque que la personne harceleuse continue ses agissements. De plus, vous montrez à d'autres collègues qu'il est possible de réagir et vous encouragez éventuellement d'autres victimes à s'exprimer.

Avoir une personne à ses côtés qui est à l'écoute, qui se montre solidaire et qui est prête à témoigner en sa faveur, est une aide précieuse.

D'un point de vue législatif, si le comportement de harcèlement sexuel revêt un caractère pénal, il existe une obligation de dénoncer au sens des articles 302 al. 1 et a 2 CPP pour tout-e policier-ère ou fonctionnaire qui en aurait connaissance dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, au risque de se voir reprocher une entrave à l'action pénale (article 305 CP).

En l'absence d'un caractère pénal, le témoin d'un comportement qui pourrait être qualifié de harcèlement sexuel peut le dénoncer à l'autorité administrative en vertu de l'article 10A LPA qui prévoit que "toute personne peut porter à la connaissance des autorités des faits susceptibles d'entraîner l'ouverture d'une procédure administrative. Toutefois, l'autorité ne donne aucune suite aux dénonciations anonymes".


Quelle est la définition du harcèlement sexuel ?

L'art. 4 LEg définit le harcèlement sexuel comme un « comportement importun de caractère sexuel ou tout autre comportement fondé sur l'appartenance sexuelle, qui porte atteinte à la dignité de la personne sur son lieu de travail, en particulier le fait de proférer des menaces, de promettre des avantages, d'imposer des contraintes ou d'exercer des pressions de toute nature sur une personne en vue d'obtenir d'elle des faveurs de nature sexuelle. »


 

Type de publication
Date de publication
5 mai 2023
Publié dans