ITU TELECOM WORLD 2009 promet d'être la plus grande vitrine des TIC de tous les temps

Type de publication:
Date de publication:
18 avril 2008
L'UIT et l'Etat de Genève se mettent d'accord sur une amélioration des structures d'accueil des visiteurs et des participants
Diffusé simultanément par l'UIT et par l'Etat de Genève

Genève, le 18 avril 2008 — L'Union internationale des télécommunications et les Autorités de l'Etat de Genève ont signé aujourd'hui un Mémorandum d'accord sur la tenue d'ITU TELECOM WORLD 2009 à Genève, Suisse, faisant suite à la décision prise en avril 2006 par l'UIT d'attribuer cette prestigieuse manifestation au Canton de Genève.

ITU TELECOM WORLD se tiendra au Centre des expositions Palexpo, Genève, du 5 au 9 octobre 2009. Les ventes des emplacements pour WORLD 2009 ont déjà commencé, cette vitrine mondiale du dernier cri des technologies de l'information et de la communication (TIC) devant attirer près d'un millier d'exposants du monde entier.

Le Mémorandum a été signé par le Secrétaire général de l'UIT, Dr Hamadoun Touré, par le Président du Conseil d'Etat de Genève, M. Laurent Moutinot, et par le Chancelier d'Etat de Genève, M. Rober Hensler. La cérémonie de signature s'est déroulée dans l'historique salle de l'Alabama de l'Hôtel de ville de Genève, où vit le jour le Comité international de la Croix-Rouge il y a 145 ans.

"ITU TELECOM WORLD 2009 sera l'exposition la plus grande et la plus spectaculaire, avec son Forum, jamais consacrée aux TIC", a déclaré Dr Hamadoun Touré. "Surfant sur la vague de l'innovation créée par l'industrie des TIC pour répondre à la demande sans cesse croissante de produits, d'applications et de services nouveaux, WORLD 2009 tirera parti de nouveaux centres de croissance dans le monde des TIC. Des pays en développement, qui ont enregistré les taux de croissance les plus élevés au monde, alimenteront en effet la croissance du secteur des TIC par l'ouverture de nouveaux créneaux commerciaux."

Dr Touré a ajouté que Genève offre d'excellentes perspectives pour tous les participants: fabricants, fournisseurs de services, décideurs et, surtout, le public des connaisseurs. "Je ne doute pas que Genève mettra sur pied les meilleures structures possibles pour accueillir le nombre record d'exposants et de visiteurs qui devrait participer à cette manifestation TIC qui fera date. ITU TELECOM WORLD 2009 constituera une plate-forme de réseautage unique en son genre pour les grands noms de l'industrie des TIC grâce à laquelle ils pourront interagir avec des dirigeants au plan mondial tout en présentant leurs produits à l'ensemble de la planète", a conclu Dr Touré.

"C'est pour moi un privilège et un honneur de signer cet accord", a déclaré M. Moutinot. "Je le fais étant pleinement convaincu que chaque partie s'acquittera de ses responsabilités de manière à contribuer à la réussite et au succès d'ITU TELECOM WORLD 2009. Genève continuera de forger une relation positive avec l'UIT, notamment en vue du 40ème anniversaire d'ITU TELECOM en 2011."

En écho, M. Hensler, qui dirige l'équipe organisatrice de Genève pour ITU TELECOM WORLD depuis 1991, a déclaré: "Nous sommes dans la dernière ligne droite qui conduit à ITU TELECOM WORLD 2009. Voilà dix-huit mois maintenant que nous oeuvrons ensemble avec l'UIT pour préparer cette manifestation et réserver aux participants l'accueil qu'ils méritent". Prévoyant des jours radieux pour TELECOM WORLD 2009, M. Hensler a ajouté: "L'UIT nous a fait confiance en choisissant Genève pour 2009, et en retour nous mettrons tout en oeuvre et ferons tout notre possible pour l'UIT. Tous les indicateurs sont au vert pour 2009!"

Nouveau visage pour ITU TELECOM WORLD: Un bienfait pour les visiteurs et les participants

Le Mémorandum officialise toute une série de mesures au-delà des conditions de location de Palexpo, réglant les questions suivantes:

  • Logement
    • Mise à disposition en exclusivité pour les hôtes de TELECOM de 6 000 chambres d'hôtel à des prix fixes
    • Suppression des conditions de séjour minimum pour ces chambres
    • Mise en oeuvre d'un mécanisme de surveillance des chambres d'hôtel
  • Transports publics
    • Transport gratuit pour les porteurs du badge TELECOM WORLD sur le réseau du Grand Genève
  • Accueil
    • Comptoirs d'accueil à l'aéroport de Genève et aux deux gares de chemins de fer de Genèvepour aider les exposants et les visiteurs à leur arrivée
    • Création d'un site web destiné à faciliter le séjour des visiteurs à: geneva-gateway.com
  • Relations publiques
    • Plusieurs bâtiments historiques de Genève seront mis à disposition pour permettre aux exposants d'organiser des manifestations dans un cadre prestigieux
  • Genève et ses atouts
    • Une ville moderne
    • Sept halls d'exposition et un centre des congrès sous un seul et même toit
    • un aéroport international desservant l'exposition
    • toutes les installations et structures qu'une grande ville peut offrir, mais sans les inconvénients de la distance ni de longs trajets aller-retour.

La prochaine exposition régionale TELECOM, ITU TELECOM AFRICA, aura lieu au Caire, Egypte, du 11 au 15 mai 2008.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à:

Pour l'UIT:

Sanjay Acharya
Chef, Relations avec les médias et information
du public                          
UIT
Tél.: +41 22 730 6135
Courriel: pressinfo@itu.int

Fernando Lagraña
Directeur exécutif
ITU TELECOM
Tél.: +41 22 730 5094
Courriel: fernando.lagrana@itu.int

Pour l'Etat de Genève:

M. Robert Hensler
Chancelier d'Etat
Tél.: +41 22 327 22 00
Courriel: robert.hensler@etat.ge.ch
www.ge.ch

A propos de l’UIT

Principale institution des Nations Unies chargée des questions relatives aux technologies de l'information et de la communication, l'UIT est l'instance mondiale où pouvoirs publics et secteur privé se rencontrent pour développer les réseaux et les services. Depuis plus de 140 ans, elle coordonne l'utilisation en partage du spectre des fréquences radioélectriques au niveau mondial, encourage la coopération internationale en attribuant des orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des télécommunications dans les pays en développement et définit des normes mondiales qui favorisent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers.

L’UIT organise également des expositions et des forums mondiaux et régionaux de télécommunication qui rassemblent les plus éminents représentants des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées, de connaissances et de technologies, dans l'intérêt de la communauté internationale et, en particulier, des pays en développement.
De l'Internet large bande aux technologies hertziennes les plus récentes, de la navigation aéronautique et maritime à la météorologie par satellite en passant par la radioastronomie, des services de téléphonie et de télécopie aux réseaux de la prochaine génération en passant par la radiodiffusion télévisuelle, l'UIT s'engage à connecter le monde.

A propos du canton de Genève

Le canton de Genève est le siège européen des Nations Unies et abrite également 20 organisations intergouvernementales, dont l'UIT qui y a son siège depuis 1948. Le canton est également l'hôte de 150 missions diplomatiques permanentes et de 200 organisations internationales non gouvernementales. Genève est aussi l'un des cantons suisses les plus dynamiques en matière économique. De nombreuses sociétés multinationales ont un siège européen ou EMEA. Toutes les éditions d’ITU Telecom World depuis 1971 ont eu lieu à Genève, à l’exception d’une.

Partagez cette page