Une des finalités de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans (FO18), au-delà de maintenir les jeunes dans le système de formation, est d'augmenter les chances d'obtenir une certification pour les publics les plus fragiles. L'indicateur présenté ici a donc pour objectif de mesurer la proportion de jeunes qui parviennent à décrocher un premier diplôme après un passage par une formation préqualifiante. La réalisation de cet indicateur nécessite une approche longitudinale, avec un suivi de cohortes sur plusieurs années, qui est réactualisé annuellement. Pour la situation de départ, quatre cohortes sur six antérieures à la mise en place de FO18 ans ont été retenues. C'est dans la durée qu'il sera possible d'estimer les différences (ou l'absence de différences) dans les parcours de formation couronnés par une certification, consécutive à la mise en œuvre de FO18.
L'ensemble des jeunes inscrits (au 31.12) dans un programme du DIP proposant des mesures de préqualification, y compris les programmes relevant d'autres instances (publiques ou privées) qui participent au partenariat avec le DIP, partenariat institué par le groupe de concertation EQIP-FO18, dès 2019. La majorité des jeunes concernés ont moins de 18 ans, mais une grande partie des programmes de préqualification accueille également des jeunes au-delà de la majorité.
Depuis l'instauration de FO18, les jeunes peuvent fréquenter des mesures de préqualification successivement pour plusieurs années. Le suivi longitudinal présenté ici commence la dernière année durant laquelle l'élève a fréquenté une mesure de préqualification.
Légère tendance à la hausse du taux de certification après le préqualifiant pour la volée 2018-19, qui se confirme pour la volée 2020-21
Le suivi de deux cohortes montre que près de la moitié des jeunes obtiennent un diplôme dans les huit années qui suivent leur sortie du préqualifiant (Fig. 8.1). Le taux de certification est légèrement plus élevé pour la cohorte 2015-16 (50%) que pour la précédente (46%). Il s'agit des jeunes qui ont poursuivi une formation (parfois avec des redoublements ou des réorientations), mais aussi de jeunes qui sont revenus à une formation (dans certains cas à une formation pour adultes) après un temps de décrochage, parfois de plusieurs années. Ce taux est donc encore susceptible d'évoluer dans les années à venir.
La comparaison de l'évolution des taux de certification année après année des cohortes plus récentes montre des résultats assez proches, mais avec une légère tendance à une certification plus nombreuse et plus rapide, particulièrement pour les volées 2017-18 et 2018-19 (à T+5 ou T+6). Cependant, cette tendance est moins marquée pour la volée 2019-20 (qui était en préqualifiant pendant la période COVID) qui se rapproche davantage des volées antérieures à 2018-19. En raison des contraintes liées aux analyses longitudinales, des comparaisons plus complètes ne seront disponibles que lorsque les jeunes des autres cohortes auront quitté les mesures de préqualification depuis huit ans.
Des sept cohortes présentées ci-dessous, seules les trois dernières sont, dès le début, affectées par la mise en œuvre de FO18.
Les programmes de préqualification sont décrits notamment sur le site : https://edu.ge.ch/enseignement/esii-enseignement-secondaire-ii/transition
Sources
Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS).
Références bibliographiques
SRED. Repères et indicateurs statistiques. G1. Première et deuxième certification de niveau secondaire II.