Une des finalités de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans (FO18), au-delà de maintenir les jeunes dans le système de formation, est d'augmenter les chances d'obtenir une certification pour les publics les plus fragiles. L'indicateur présenté ici a donc pour objectif de mesurer la proportion de jeunes qui parviennent à décrocher un premier diplôme après un passage par une formation pré-qualifiante et de décrire le profil de ces jeunes. La réalisation de cet indicateur nécessite une approche longitudinale, avec un suivi de cohortes sur plusieurs années, qui sera réactualisé annuellement. Pour la situation de départ, quatre cohortes sur cinq antérieures à la mise en place de FO18 ans ont été retenues. C'est dans la durée qu'il sera possible d'estimer les différences (ou l'absence de différences) dans les parcours de formation couronnés par une certification, consécutive à la mise en œuvre de FO18.
L'ensemble des jeunes inscrits (au 31.12) dans un programme du DIP proposant des mesures de pré-qualification, y compris les programmes relevant d'autres instances (publiques ou privées) qui participent au partenariat avec le DIP, partenariat institué par le groupe de concertation EQIP-FO18, dès 2019. La majorité des jeunes concernés ont moins de 18 ans, mais une grande partie des programmes de pré-qualification accueille également des jeunes au-delà de la majorité.
Depuis l'instauration de FO18, les jeunes peuvent fréquenter des mesures de pré-qualification successivement pour plusieurs années. Le suivi longitudinal présenté ici commence la dernière année durant laquelle l'élève a fréquenté une mesure de pré-qualification.
Légère tendance à la hausse du taux de certification après le pré-qualifiant
Les programmes de pré-qualification sont décrits notamment sur le site : https://edu.ge.ch/enseignement/esii-enseignement-secondaire-ii/transition
Sources
Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS).
Références bibliographiques
SRED (2021). Repères et indicateurs statistiques. G1. Première et deuxième certification de niveau secondaire II.