Indicateur 5 : Durée entre l’interruption et la reprise de formation pour les jeunes passés par CAP Formations

Type de publication
Date de publication
12 novembre 2025
Publié dans

Le temps de latence entre une interruption de formation et la reprise d'une nouvelle école ou d’un apprentissage est un élément important pour la compréhension du décrochage scolaire. Ce temps se révèle ambivalent : en effet, si pour certaines et certains jeunes, cette période hors formation est propice à une remobilisation et permet de faire le point sur leur projet, pour d'autres, elle est plutôt synonyme d’éloignement accru du système de formation. Dans le cadre de cet indicateur, nous mesurons la durée qui s'écoule entre l'interruption de formation et le retour en formation pour les jeunes dont le suivi par le dispositif CAP Formations s'est terminé en 2023-24. Le temps mesuré cumule deux périodes distinctes : d'une part, la durée entre la rupture de formation et l’arrivée dans le dispositif (cf. indicateur 3) et d'autre part, la durée écoulée depuis la prise en charge à CAP Formations jusqu'au retour en formation (cf. indicateur 4).

Population de référence

Jeunes pris en charge par le dispositif CAP Formations, dont le suivi s'est terminé entre le 01.08.2023 et le 31.08.2024 (cas clôturés), qui ont repris une formation ou obtenu une certification recensée dans la base de données scolaires du DIP (nBDS), soit 439 sujets.


La durée totale du décrochage avant la reprise d’une formation connait une légère baisse
Graph 5.1-5.2
Graph 5.1-5.2

La durée totale de l’interruption de formation est de 19 mois en moyenne et dans la moitié des cas, elle ne dépasse pas 14 mois (durée médiane)* (Fig. 5.1). Elle se décompose en 6 mois avant l’arrivée à CAP Formations et 13 mois et demi de prise en charge dans le dispositif (Fig. 5.2). Par rapport à l’année précédente, la durée totale du décrochage est en baisse. Si la durée de prise en charge à CAP Formations reste stable, celle entre l’interruption de formation et l’entrée à CAP Formations tend à diminuer (elle est passée de 8 mois à 6 mois). La durée hors formation varie selon l’âge, le type de difficultés rencontrées et le type de formation interrompue. Quant aux caractéristiques sociales (statut migratoire, genre, origine sociale), elles n’induisent pas de différence notable.

* La proximité entre la valeur moyenne et la valeur médiane indique une relative homogénéité des durées, avec moins de valeurs extrêmes que lors des années précédentes (par exemple un jeune qui aurait connu une interruption de formation particulièrement longue).

Pour en savoir plus

Définitions

CAP Formations est conçu comme un guichet unique destiné aux jeunes en décrochage dans le canton de Genève. Il s’adresse aux jeunes résidents ou aux jeunes dont les parents ont un lien fiscal avec le canton, sans certificat de niveau secondaire II, âgés de 15 à 25 ans et qui ont interrompu une formation de niveau secondaire II ou qui n’ont pas commencé de formation à l’issue de l’obligation scolaire.

CAP Formations propose une prise en charge selon le principe du suivi individualisé. Le dispositif dispense en outre des mesures de soutien et délègue d’autres mesures à des prestataires externes.

Difficultés directement et indirectement liées à la formation

Les difficultés directement liées à la formation (ou difficultés directes) désignent les difficultés scolaires et comportementales, situées dans le champ de la formation. Les difficultés indirectement liées à la formation (ou difficultés indirectes) comprennent les difficultés familiales, sociales, financières, judiciaires ou encore de santé ; bien qu’elles affectent la formation, elles ne lui sont pas directement associées.

Sources

Les données sont extraites de la base de données scolaires du DIP (nBDS) et de la base de données Casenet, utilisée par CAP Formations.

Bibliographie

Cecchini, A. (2016). Interruptions prématurées de formation de niveau secondaire II.  La parole aux parents. Genève : SRED. 

Cecchini, A. (avec Rastoldo, F. & Mouad, R.) (2016). CAP Formations et son public.  Expériences de retour en formation professionnelle par la structure genevoise de case management. Genève : SRED. 

Cecchini, A., Scalambrin, L. (2023). « J’essaie de trouver pour mon futur… ». Expériences des jeunes qui fréquentent une structure de préqualification.  Note d'information du SRED, No 84.

Cecchini, A., Scalambrin, L., Rastoldo, F., Mouad, R. (2023). Vulnérabilités scolaires et premier diplôme. Le décrochage à l’aune de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18). Éclairages No 1 , février. 

Cecchini, C., Rastoldo, F. & Scalambrin, L. (2023). Formation obligatoire jusqu'à 18 ans : tensions entre émancipation par la formation et (re)cadrage pour la formation. In E. Mutabazi & A. Khasanzyanova (Ed.). Accompagner et prévenir le décrochage scolaire (pp. 15-37). Lormont : Edition Le Bord de l'Eau.

Ducrey, F., Hrizi, Y., & Mouad, R. (2018). Les dispositifs de transition de l’enseignement secondaire II à Genève. Profils et orientations des élèves . Genève: SRED.

Mouad, R., Rastoldo, F. et Scalambrin, L. (2024). Jeunes en situation difficile de formation : analyser leurs parcours et comprendre leurs discours. In Di Paola, V. et Guitton, C (Ed). Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? XXIXe journées du longitudinal (pp. 237-248).

Rastoldo, F., Mouad, R. & Cecchini, A. (avec Evrard, A., Hrizi, Y. & Baillon, H.) (2016). CAP Formations, structure genevoise de case management pour un retour en formation professionnelle. Genève : SRED.

Petrucci, F. & Rastoldo, F. (2015). Interruptions prématurées de la formation à Genève. Résultats de l’enquête auprès des jeunes décrocheurs . Genève : SRED.

Petrucci, F. & Rastoldo, F. (2015). Quels sont les facteurs de risque et les raisons invoquées pour le décrochage scolaire ? Résultats d'une enquête menée à Genève (2013-2014). Note d'information du SRED, No 69 . Genève : SRED.


Type de publication
Date de publication
12 novembre 2025
Publié dans