Guide e-démarches entreprises - Gérer les prestations

Les Gestionnaires du compte e-démarche de l'entreprise peuvent gérer l'activation et l'attribution des prestations e-démarches.

Gérer les prestations

Les e-démarches offrent de nombreuses prestations, mises à disposition par différents services, sous forme de bouquets. Il est possible de s'inscrire, c’est-à-dire demander l'activation, à différents bouquets selon les domaines d'activités de son organisation.

L'accès à une prestation se fait en deux temps: l'activation de la prestation, puis l'attribution des accès.

  • 1. Activation de la prestation : Dans un premier temps, une ou un Gestionnaire de l'entreprise effectue une demande d'accès à un bouquet de prestations via la console de gestion PM-Manager. Si celle-ci est accordée, l'entreprise est enrôlée, c'est-à-dire que la prestation devient visible pour les Gestionnaires.

Il est important de noter qu'à ce stade, aucun collaborateur ne bénéficie de droits d'accès aux prestations demandées.

Les prestations peuvent également être désactivées.

Lorsque l'entreprise dispose d'un unique compte utilisateur (à la fois Gestionnaire), ce dernier doit également s'attribuer explicitement les accès aux prestations souhaitées.

 

Les prestations peuvent être les propres prestations de l'entreprise ou des prestations qui lui ont été déléguées par une entreprise tierce (mandant).

 

1. Activer des prestations

La console de gestion PM-Manager permet de s'inscrire à un Service en ligne (Impôts, OSEN, etc.) et d'activer ou de désactiver des prestations associées.

1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes prestations.

Bouton Menu - Gerer mes prestations
Bouton Menu - Gerer mes prestations

2. Cliquez sur Activer d'autres prestations.

Bouton Activer d'Autre prestations
Bouton Activer d'Autre prestations

3. Cliquer sur l'icône S'inscrire s'inscrire à gauche de la prestation souhaitée, pour demander son activation.

Bouton icône S'inscrire
Bouton icône S'inscrire

4. Une fois l'inscription validée par le Service concernée, un point vert apparaîtra à côté de la prestation.

Image point vert
Image point vert

Centaines prestations sont accessibles directement et ne requièrent pas de validation de la part du service concerné. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire à ces prestations en cliquant sur l'icône S'inscrire Picto s'inscrire comme susmentionné.

 

Désactiver des prestations

1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes prestations.

Bouton Menu Gérer mes prestations.
Bouton Menu Gérer mes prestations.

2. Cliquez sur Activer d'autres prestations.

Bouton Activer d'autres prestations
Bouton Activer d'autres prestations

3. Cliquer sur l'icône Se désinscrire se désinscrire à gauche de la prestation souhaitée pour demander sa désactivation.

Attention :  toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs perdront l'accès à la prestation. En cas de réactivation, les accès devront être attribués à nouveau.

icône Se désinscrire
icône Se désinscrire

 

 

2. Attribuer des accès

L'attribution des accès aux comptes utilisateurs peut se faire au cas par cas. Elle permet d'octroyer des accès à certaines prestations aux collaboratrices et aux collaborateurs de l'organisation en fonction de leurs besoins métier.

L'attribution de ces accès est effectuée par les Gestionnaires. Il est possible d'effectuer cette manipulation pour plusieurs utilisatrices et utilisateurs simultanément. Elle peut également être effectuée depuis les prestations pour y affecter des utilisatrices et des utilisateurs.

Pré-requis: les prestations doivent avoir été activées au préalable.

Les accès peuvent être attribués:

 

A. Pour une utilisatrice ou un utilisateur

1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes utilisateurs.

Bouton Menu gerer mes utilisateurs
Bouton Menu gerer mes utilisateurs

2. Cliquez sur Liste des utilisateurs.

Bouton Liste des utilisateurs
Bouton Liste des utilisateurs

3. Cliquez sur l'icône Editer editer à gauche de l'utilisateur souhaité.

Icone editer
Icone editer

4. Cliquez sur Gérer les accès en bas de la page.

Bouton Gerer les acces
Bouton Gerer les acces

5. Sélectionner les prestations souhaitées, puis cliquez sur Confirmer.

Bouton Confirmer
Bouton Confirmer

OU

1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes prestations.

Bouton Gerer mes prestations
Bouton Gerer mes prestations

Vous arrivez automatique sur la page Gestion des accès d'un utilisateur.

 

2. Cliquer sur le l'icône Editer editer à gauche de l'utilisatrice ou de l'utilisateur souhaité.

Bouton icone editer
Bouton icone editer

3. Sélectionner les prestations souhaitées, puis cliquez sur Confirmer.

Case à cocher prestation - Bouton confirmer
Case à cocher prestation - Bouton confirmer
 

 

B. Pour plusieurs utilisatrices et utilisateurs

1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes prestations.

Bouton Gerer mes prestations
Bouton Gerer mes prestations

2. Cliquez sur Attribuer des accès, puis sur à plusieurs utilisateurs.

Bouton Attribuer des acces
Bouton Attribuer des acces

3. Sélectionner les utilisatrices et les utilisateurs souhaités.

Case à cocher utilisateur selectionné
Case à cocher utilisateur selectionné

4. Sélectionner les prestations souhaitées, puis cliquez sur Confirmer.

Bouton confirmer
Bouton confirmer

 

 
C. Par les prestations

1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes prestations.

Bouton menu Gerer mes prestations
Bouton menu Gerer mes prestations

2. Cliquez sur Attribuer des accès, puis sur à mes prestations.

Bouton Attribuer des acces
Bouton Attribuer des acces

3. Cliquer sur l'cône Editer editer à gauche de chaque prestation.

Bouton Icone editer
Bouton Icone editer

4. Sélectionner les utilisatrices et les utilisateurs souhaités, puis cliquez sur Mettre à jour.

Ecran - Case à cocher Utilisateurs selectionnés
Ecran - Case à cocher Utilisateurs selectionnés