Gérer les prestations
Les e-démarches offrent de nombreuses prestations, mises à disposition par différents services, sous forme de bouquets. Il est possible de s'inscrire, c’est-à-dire demander l'activation, à différents bouquets selon les domaines d'activités de son organisation.
L'accès à une prestation se fait en deux temps: l'activation de la prestation, puis l'attribution des accès.
1. Activation de la prestation : Dans un premier temps, une ou un Gestionnaire de l'entreprise effectue une demande d'accès à un bouquet de prestations via la console de gestion PM-Manager. Si celle-ci est accordée, l'entreprise est enrôlée, c'est-à-dire que la prestation devient visible pour les Gestionnaires.
Il est important de noter qu'à ce stade, aucun collaborateur ne bénéficie de droits d'accès aux prestations demandées.
Les prestations peuvent également être désactivées.
2. Attribution des accès : Dans un deuxième temps, cette ou ce Gestionnaire a la possibilité d'attribuer des accès aux prestations disponibles aux comptes utilisateurs de l'entreprise en fonction des besoins métiers des collaboratrices et des collaborateurs. L'attribution des accès peut-être fait pour une utilisatrice ou un utilisateurs, pour plusieurs utilisatrices et utilisateurs ou par les prestations.
Lorsque l'entreprise dispose d'un unique compte utilisateur (à la fois Gestionnaire), ce dernier doit également s'attribuer explicitement les accès aux prestations souhaitées.
Les prestations peuvent être les propres prestations de l'entreprise ou des prestations qui lui ont été déléguées par une entreprise tierce (mandant).
1. Activer des prestations
La console de gestion PM-Manager permet de s'inscrire à un Service en ligne (Impôts, OSEN, etc.) et d'activer ou de désactiver des prestations associées.
1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes prestations.
2. Cliquez sur Activer d'autres prestations.
3. Cliquer sur l'icône S'inscrire à gauche de la prestation souhaitée, pour demander son activation.
4. Une fois l'inscription validée par le Service concernée, un point vert apparaîtra à côté de la prestation.
Centaines prestations sont accessibles directement et ne requièrent pas de validation de la part du service concerné. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire à ces prestations en cliquant sur l'icône S'inscrire comme susmentionné.
Désactiver des prestations
1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes prestations.
2. Cliquez sur Activer d'autres prestations.
3. Cliquer sur l'icône Se désinscrire à gauche de la prestation souhaitée pour demander sa désactivation.
Attention : toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs perdront l'accès à la prestation. En cas de réactivation, les accès devront être attribués à nouveau.
2. Attribuer des accès
L'attribution des accès aux comptes utilisateurs peut se faire au cas par cas. Elle permet d'octroyer des accès à certaines prestations aux collaboratrices et aux collaborateurs de l'organisation en fonction de leurs besoins métier.
L'attribution de ces accès est effectuée par les Gestionnaires. Il est possible d'effectuer cette manipulation pour plusieurs utilisatrices et utilisateurs simultanément. Elle peut également être effectuée depuis les prestations pour y affecter des utilisatrices et des utilisateurs.
Pré-requis: les prestations doivent avoir été activées au préalable.
Les accès peuvent être attribués:
- A. Pour une utilisatrice ou un utilisateur
- B. Pour plusieurs utilisatrices et utilisateurs
- C. Par les prestations
A. Pour une utilisatrice ou un utilisateur
1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes utilisateurs.
2. Cliquez sur Liste des utilisateurs.
3. Cliquez sur l'icône Editer à gauche de l'utilisateur souhaité.
4. Cliquez sur Gérer les accès en bas de la page.
5. Sélectionner les prestations souhaitées, puis cliquez sur Confirmer.
OU
1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes prestations.
Vous arrivez automatique sur la page Gestion des accès d'un utilisateur.
2. Cliquer sur le l'icône Editer à gauche de l'utilisatrice ou de l'utilisateur souhaité.
3. Sélectionner les prestations souhaitées, puis cliquez sur Confirmer.
B. Pour plusieurs utilisatrices et utilisateurs
1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes prestations.
2. Cliquez sur Attribuer des accès, puis sur à plusieurs utilisateurs.
3. Sélectionner les utilisatrices et les utilisateurs souhaités.
4. Sélectionner les prestations souhaitées, puis cliquez sur Confirmer.
C. Par les prestations
1. Cliquez sur l'onglet Gérer mes prestations.
2. Cliquez sur Attribuer des accès, puis sur à mes prestations.
3. Cliquer sur l'cône Editer à gauche de chaque prestation.
4. Sélectionner les utilisatrices et les utilisateurs souhaités, puis cliquez sur Mettre à jour.