Guide e-démarches entreprises - Gérer les mandats

Les e-démarches offrent la possibilité d'attribuer ou d'obtenir des mandats afin de déléguer la gestion de certaines prestations fiscales à une entreprise tierce. Actuellement, les mandats sont limités aux prestations fiscales.


Les mandats peuvent être demandés par le Mandataire ou octroyés par le Mandant.

Le Mandant représente l'entreprise qui octroie un mandat. Le Mandant va déléguer au Mandataire certaines de ses démarches en ligne.

Il peut Octroyer/valider une demande de mandatVisualiser les mandats existants et Supprimer un mandat

Le Mandataire représente l'entreprise qui reçoit un mandat. Le Mandataire agit au nom du Mandant.

Il peut Demander/recevoir un mandatVisualiser les mandats existantsAttribuer les mandats aux collaborateur et Supprimer un mandat 

 

Je suis Mandataire (fiduciaire)

 

Je demande / je reçois un mandat

Je suis Mandataire (fiduciaire) et j'obtiens un mandat pour gérer certaines prestations fiscales e-démarches d'une entreprise (Mandant) :

Il existe trois situations:

A. Je suis Mandataire (fiduciaire) et je reçois une demande de mandat d'un Mandant (entreprise)

B. Je suis Mandataire (fiduciaire) et j'effectue une demande de mandat auprès d'un Mandant (entreprise), enregistré aux e-démarches

C. Je suis Mandataire (fiduciaire) et j'effectue une demande de mandat auprès d'un Mandant (entreprise), non-enregistré aux e-démarches

 

A. Je suis Mandataire (fiduciaire) et je reçois une demande de mandat d'un Mandant (entreprise)

1. Cliquez sur l'onglet Obtenir des mandats.

Bouton menu Obtenir des mandats
Bouton menu Obtenir des mandats

2. Cliquez sur Lister les mandats.

Bouton lister les mandats
Bouton lister les mandats

3. Cliquez sur l'icône loupe loupe à gauche du mandat à valider.

Bouton Icone loupe
Bouton Icone loupe

4. Validez le mandat en cliquant sur Confirmer.

bouton confirmer le mandat
bouton confirmer le mandat

 

 

B. Je suis Mandataire (fiduciaire) et j'effectue une demande de mandat auprès d'un Mandant (entreprise), enregistré aux e-démarches

1. Cliquez sur l'onglet Obtenir des mandats.

Bouton Menu obtenir des mandats
Bouton Menu obtenir des mandats

2. Cliquez sur Obtenir un nouveau mandat.

Bouton Menu Obtenir un nouveau mandat
Bouton Menu Obtenir un nouveau mandat

3. Sélectionner Impôts - Entreprises, puis cliquez sur Confirmer.

Bouton Confirmer
Bouton Confirmer

4. Saisissez le N° REG du Mandant, puis cliquez sur Confirmer.

 

Attention: il n'est pas possible de créer des mandats pour les entreprises non inscrites au REG.

Champs reg
Champs reg

5. Sélectionnez le service en ligne souhaité, ainsi que les prestations désirées, puis cliquez sur Confirmer.

 

Rappel: vous devez préalablement avoir activé les prestations.

Case à cocher prestations
Case à cocher prestations

6. Le Mandant recevra un e-mail l'invitant à confirmer le mandat directement depuis sa console de gestion PM-Manager.

 

 

C. Je suis Mandataire (fiduciaire) et j'effectue une demande de mandat auprès d'un Mandant (entreprise), non-enregistré aux e-démarches

Attention : si le Mandant est hors du canton de Genève, la marche à suivre décrite ci-après ne fonctionnera pas. Dans ce cas, le Mandant doit s'inscrire aux e-démarches, puis le Mandataire doit appliquer la procédure décrite ci-dessus: Le Mandant (entreprise) est inscrit aux e-démarches entreprise.

1. Cliquez sur l'onglet Obtenir des mandats.

Bouton Menu obtenir des mandats
Bouton Menu obtenir des mandats

2. Cliquez sur Obtenir un nouveau mandat.

Bouton Obtenir un nouveau mandat
Bouton Obtenir un nouveau mandat

3. Sélectionner le service en ligne Impôts – Entreprises, puis cliquez sur Confirmer.

Selectbox Impots - Entreprises
Selectbox Impots - Entreprises

4. Saisissez le N° REG du Mandant, puis cliquez sur Confirmer.

 

Attention: il n'est pas possible de créer des mandats pour les entreprises non inscrites au REG.

Champ REG du mandant
Champ REG du mandant

5. Saisissez le N° de Référence du mandant (L'identifiant de contribuable), puis cliquez sur Confirmer.

Saisir le numéro de référence et confirmer
Saisir le numéro de référence et confirmer

6. Sélectionnez les prestations désirées, puis cliquez sur Confirmer.

 

Rappel: Vous devez préalablement avoir activé les prestations.

Case à cocher prestations
Case à cocher prestations

7. Le Mandant recevra une lettre par courrier postal contenant un code d'activation qu'il devra transmettre au Mandataire.

 

8. Une fois le code reçu de la part du Mandant, cliquez sur Lister les mandats. 

Bouton lister les mandats
Bouton lister les mandats

9. Cliquez sur Lister les mandats en attentes.

Bouton lister les mandats en attentes
Bouton lister les mandats en attentes

10. Cliquez sur l'icône loupe Loupe icone à gauche du mandat à valider.

icône loupe mandat à valider
icône loupe mandat à valider

11. Saisissez le code d'activation obtenu par le Mandant.

 

 

 

Visualiser les mandats existants

1. Cliquez sur l'onglet Obtenir des mandats.

Bouton menu Obtenir des mandats
Bouton menu Obtenir des mandats

2. Cliquez sur Lister les mandats.

Bouton lister les mandats
Bouton lister les mandats

3. Cliquez sur la catégorie de mandats souhaités.

 

Les mandats en attente: il s'agit des mandats dont les étapes d'activation ne sont pas encore terminées.

Les mandats actifs: il s'agit des mandats que vous pouvez utiliser dès à présent.

Les mandats annulés: il s'agit de tous les mandats qui ne sont plus valides (annulation durant le processus d'activation, suppression après activation, révocation par le Mandant).

Liste des mandats en attentes, actifs et annulés
Liste des mandats en attentes, actifs et annulés

4. Cliquez sur l'icône Editer Editer afin de consulter vos mandats.

Liste des mandats actifs
Liste des mandats actifs

 

 

Attribuer la gestion des mandats aux collaborateurs

Le Mandataire a ensuite la possibilité d'attribuer la gestion des mandats actifs à ses collaboratrices et collaborateurs, comme pour les prestations de son entreprise.

Se référer aux pages sur l'attribution des accès pour la marche à suivre.

Ecran Attribuer les prestations
Ecran Attribuer les prestations

 

 

Supprimer un mandat

1. Cliquez sur l'onglet Obtenir des mandats.

Bouton menu Obtenir des mandats
Bouton menu Obtenir des mandats

2. Cliquez sur Lister les mandats.

Bouton lister les mandats
Bouton lister les mandats

3. Cliquez sur l'icône Croix croix  à gauche des mandats à supprimer.

Boutons icones croix mandats
Boutons icones croix mandats

 

 

 

Je suis Mandant (entreprise)

Je suis Mandant (entreprise) et je délègue la gestion de certaines prestations fiscales e-démarches à une fiduciaire (Mandataire).

 

J'octroie / je valide une demande de mandat

Il existe deux situations:

A. Je suis Mandant (entreprise) et je reçois une demande de mandat d'un Mandataire (fiduciaire).

B. Je suis Mandant (entreprise) et j'attribue un mandat à un Mandataire (fiduciaire), qu'il valide par la suite.

 

 

A. Je suis Mandant (entreprise) et je reçois une demande de mandat d'un Mandataire (fiduciaire) 

1. Cliquez sur l'onglet Attribuer des mandats.

Bouton menu attribuer des mandats
Bouton menu attribuer des mandats

2. Cliquez sur Lister les mandats.

Bouton Lister les mandats
Bouton Lister les mandats

3. Dans la section Mandats en attente, cliquez sur l'icône Editer Editer logo à gauche du mandat à confirmer.

Bouton icone Editer mandat
Bouton icone Editer mandat

4. Cliquez sur Confirmer.

Bouton Confirmer mandats
Bouton Confirmer mandats

 

 

 B. Je suis Mandant (entreprise) et j'attribue un mandat à un Mandataire (fiduciaire), qu'il valide par la suite 

1. Cliquez sur l'onglet Attribuer des mandats.

Bouton Menu Attribuer des mandats
Bouton Menu Attribuer des mandats

2. Cliquez sur Créer un mandat.

Bouton créer un mandat
Bouton créer un mandat

3. Sélectionner Impôts – Entreprises, puis cliquez sur Confirmer.

Bouton Confirmer impôts entreprises
Bouton Confirmer impôts entreprises

4. Sélectionnez le service en ligne souhaité, les prestations désirées, ainsi que les informations relatives au Mandataire, puis cliquez sur Confirmer.

 

Rappel: Vous devez préalablement avoir activé les prestations.

Ecran sélection service en ligne, prestation case à cocher
Ecran sélection service en ligne, prestation case à cocher

 

 

Visualiser les mandats existants

1. Cliquez sur l'onglet Attribuer des mandats.

Bouton menu Attribuer mandats
Bouton menu Attribuer mandats

2. Cliquez sur Lister les mandats.

Bouton lister les mandats
Bouton lister les mandats

3. Cliquez sur l'icône Editer editer afin de consulter vos mandats.

 

Les mandats en attente: il s'agit des mandats dont les étapes d'activation ne sont pas encore terminées.

Les mandats actifs: il s'agit des mandats que vous pouvez utiliser dès à présent.

Les mandats annulés: il s'agit de tous les mandats qui ne sont plus valides (annulation durant le processus d'activation, suppression après activation, révocation par le Mandant).

Icone bouton editer
Icone bouton editer

 

Supprimer un mandat

Il existe deux situations: 

A . Mon entreprise est inscrite aux e-démarches

B. Mon entreprise n'est pas inscrite aux e-démarches

 

A . Mon entreprise est inscrite aux e-démarches

1. Cliquez sur l'onglet Attribuer des mandats.

Bouton Menu Attribuer des mandats
Bouton Menu Attribuer des mandats

2. Cliquez sur Lister les mandats.

Bouton Lister des mandats
Bouton Lister des mandats

3. Cliquez sur l'icône Croix croix à gauche des mandats à supprimer.

Bouton icone Supprimer mandats
Bouton icone Supprimer mandats

 

 
B. Mon entreprise n'est pas inscrite aux e-démarches

Contactez le support technique qui vous identifiera et désactivera le mandat sous un jour ouvrable.