Le Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2025 décerné à l’auteur belge Olivier Schrauwen

Type de publication
Date de publication
23 septembre 2025
Auteur
Département de la cohésion sociale (DCS), Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève
Reconnu pour son approche graphique audacieuse et pour sa capacité à réinventer le langage de la bande dessinée, l’artiste flamand Olivier Schrauwen remporte le Grand Prix Töpffer 2025. Le jury a par ailleurs sélectionné les autrices et auteurs nommés pour le Prix Töpffer Genève et le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée. Les distinctions seront remises lors d’une cérémonie publique le 4 décembre à la HEAD – Genève.

Considéré comme un auteur de bande dessinée d’avant-garde parmi les plus influents en Europe, Olivier Schrauwen (Bruges, 1977) est un expérimentateur qui surprend par la diversité de ses innovations autant graphiques que narratives. Ses albums, tels que Mon Fiston ou Arsène Schrauwen, utilisent des palettes de couleurs limitées, des formes stylisées et une structure de page inspirée à la fois par les strips classiques du début du XXe siècle et par les expérimentations contemporaines.

Ses récits teintés d’autofiction naviguent entre chroniques de la vie quotidienne et plongées dans la conscience des personnages. Pensées, souvenirs et fantasmes sont transposés dans une narration fragmentée et polyphonique. Olivier Schrauwen adopte une approche introspective et ironique face au medium, exploitant les codes du roman graphique et du récit d’aventure pour mieux les parodier et les interroger. Des œuvres comme Vies parallèles ou le récent Sunday (2024) s’inscrivent comme des pièces maîtresses d’imaginaire surréel, d’exploration formelle et d’humour décalé.

Traduit en plusieurs langues et salué par la critique aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, son travail est régulièrement sélectionné et présenté lors de grands festivals comme Angoulême, ou cette année encore au Fumetto de Lucerne. En lui décernant le Grand Prix Töpffer 2025, qui récompense une ou un auteur francophone ou traduit en français pour l’ensemble de son œuvre, le jury souhaite marquer l’importance de la contribution d’Olivier Schrauwen à la bande dessinée contemporaine.

Des jeunes bédéistes qui sortent des cases

Outre le Grand Prix, les Prix Töpffer distinguent également le meilleur de la bande dessinée genevoise, avec le Prix Genève qui s’adresse à une ou un auteur déjà reconnu pour une œuvre parue dans les douze derniers mois, et le Prix de la jeune bande dessinée qui récompense un nouveau talent pour un projet d’album.

Dans cette dernière catégorie, le jury a été marqué cette année encore par la créativité et la qualité des projets reçus, avec des univers graphiques et narratifs très personnels qui n’hésitent pas à sortir des cases. Au terme des délibérations, les trois autrices nommées pour le Prix de la jeune bande dessinée sont Alissa Kumpf pour Ctoïno, Chiara Pugliese pour On pourrait dire que je suis un pervers narcissique et Timéa Wenger pour Je regarde dehors.

Pour le Prix Töpffer Genève, les trois albums nommés sont Chacal Hebdo d’Alex Baladi et Dominique Ziegler, Du pain blanc et du chocolat de Pascal Matthey, et Iris de Fabian Menor.

Chacal Hebdo (éd. The Hoochie Coochie), qui déconstruit de manière caustique le mythe autour d’un célèbre magazine satirique, a séduit le jury par ses illustrations facétieuses et sa verve. Récit de filiation intime et émouvant, Du pain blanc et du chocolat (éd. L’employé du moi) est remarqué pour sa maîtrise graphique et sa narration très aboutie. Enfin, Iris (éd. Atrabile) a impressionné le jury par la qualité du trait et la fluidité du récit, qui met en scène une artiste confrontée au vieillissement et à la nécessité de se réinventer.

Le jury de sélection pour ces prix 2025 est composé de Fanny György (lauréate Prix Töpffer de la jeune bande dessinée 2024), Juliette Mancini (lauréate Prix Töpffer Genève 2024), Clément Paurd (responsable de l'orientation illustration à la HEAD – Genève), Emmanuèle Payen (directrice du département développement culturel et cinéma au Centre Pompidou, Paris), Leticia Ramos (responsable de la librairie spécialisée Cumulus) et Nadia Raviscioni (artiste de bande dessinée et enseignante au CFP Arts).

Exposition et soirée festive

Décernés par le canton et la Ville de Genève en hommage au Genevois Rodolphe Töpffer, considéré comme l’inventeur du neuvième art, les Prix Töpffer sont remis à l’occasion d’une cérémonie assortie d’une exposition du travail des artistes en lice et d’une soirée festive. L’événement, ouvert au public et gratuit, aura lieu le jeudi 4 décembre au Cube du campus de la HEAD – Genève. Le programme précis sera communiqué ultérieurement.

Des notices sur les artistes et les albums et des images pour la presse sont disponibles à l'adresse www.prixtopffer.ch.

Les médias intéressés par une interview ou un reportage, lors de la cérémonie ou en amont, peuvent s’annoncer aux coordonnées ci-dessous. Il est à noter qu’en tant que lauréat du Grand Prix 2025, Olivier Schrauwen sera présent à Genève dès le 1er décembre pour donner un atelier aux étudiantes et étudiants de la HEAD – Genève et de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI), institutions partenaires des Prix Töpffer.

Pour toute information complémentaire (médias uniquement) :

  • Canton de Genève: Mathieu Lombard, chargé d'information et de communication, service cantonal de la culture,  DCS, mathieu.lombard@etat.ge.ch, T. 022 546 67 08
  • Ville de Genève: Marcio Nunes, chargé de communication, Bibliothèque de Genève, marcio.nunes@geneve.ch, T. 022 418 28 93
Type de publication
Date de publication
23 septembre 2025
Auteur
Département de la cohésion sociale (DCS), Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève