Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

GEothermie 2020: une journée portes ouvertes pour dévoiler les résultats du premier forage exploratoire de Satigny

Type de publication:
Date de publication:
11 octobre 2018
Auteur:
Département du territoire (DT), Services industriels de Genève (SIG)
Le département du territoire (DT) et les SIG organisent une journée portes ouvertes le 13 octobre pour présenter les résultats du forage exploratoire à Satigny, réalisé dans le cadre du programme GEothermie 2020. Ce programme de développement de la géothermie à Genève monte en puissance avec trois nouveaux forages exploratoires et deux campagnes de prospection transfrontalières de grande ampleur.

Le forage de Satigny est descendu à 744 mètres de profondeur. Il a permis de confirmer les prévisions établies en surface: il existe bel et bien sous nos pieds d’importantes quantités d’eau chaude. L’eau remonte naturellement à la surface à une température de 33 degrés, à un débit de 50 litres par seconde.

Cela correspond à une énergie thermique de 20 à 30 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en chauffage et en eau chaude de 2000 à 3000 ménages. «Les résultats de ce premier forage exploratoire sont excellents. Ils nous permettent d’être confiants dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés : chauffer 20% du canton avec la géothermie d’ici 2035» se réjouit le président du Conseil d'Etat, M. Antonio Hodgers, chargé du DT.

Afin de tenir les engagements d’information à la population sur l’avancée des travaux, les résultats du forage de Satigny seront présentés au grand public le samedi 13 octobre, dans le cadre d’une journée portes ouvertes sur place. Des activités pédagogiques et ludiques seront proposées afin de faire découvrir les méthodes de prospection et de forage. Il sera aussi proposé de tester l’eau chaude qui remonte des entrailles de la terre. Des spécialistes seront présents pour répondre aux questions sur cette énergie renouvelable.

Une vidéo présente les possibilités en matière de géothermie de grande profondeur à Genève et la carte de la campagne géophysique prévue en 2018.

Les prochaines étapes du programme

Grâce aux bons résultats du forage de Satigny, le programme GEothermie 2020 entre dans une phase décisive avec une campagne de prospection détaillée et transfrontalière ainsi que des nouveaux forages d'exploration.

En concertation et collaboration étroite avec le DT, les SIG ont prévu de réaliser trois autres forages de moyenne profondeur. «Ces forages exploratoires nous fourniront l’expérience et les connaissances nécessaires à l’exploitation de la géothermie à Genève, une énergie propre, locale et disponible 24h sur 24» explique M. Christian Brunier, directeur général des SIG.

Le prochain forage exploratoire aura lieu à Bernex, au début de l’année 2019. «La géothermie est une énergie qui peut permettre à notre commune d’atteindre ses objectifs énergétiques et environnementaux tels que formulés dans notre programme "sortir du mazout"», assure M. Cyril Huguenin, conseiller administratif de Bernex.

Campagne transfrontalière

En parallèle, afin de sélectionner le maximum de lieux favorables au développement de projets de géothermie, les SIG réaliseront deux nouvelles campagnes de prospection de grande envergure. La première débutera le 22 octobre 2018 dans la région d’Avusy et sondera le sous-sol du canton de Genève et de France voisine sur 125 km.

C’est la première fois qu’une telle campagne prend une dimension transfrontalière. Des mesures seront réalisées sur 36 km en France grâce à une coopération avec les autorités françaises. «Il s’agit d’une gestion coordonnée d’acquisition des données transfrontalières dans le but de développer la géothermie, affirme M. Pierre-Jean Crastes, président de la Communauté de communes du Genevois. Il ne faut pas oublier que le bassin genevois est franco-suisse et donc ses ressources traversent les frontières».

La seconde campagne de prospection aura lieu en 2019-2020. Le tracé sera décidé en fonction des résultats des premiers tests.

Ces travaux de prospection associés aux forages exploratoires fourniront une cartographie détaillée du sous-sol genevois et permettront de localiser les sites favorables à l'exploitation de la géothermie d'ici à deux ans sur l'ensemble du territoire. Ces opérations sont décisives pour augmenter les chances de succès des futurs forages et de garantir une utilisation durable et maîtrisée de la géothermie.

Le programme GEothermie 2020 est piloté par l’Etat de Genève. Il est mis en œuvre et financé par les SIG. Il s’intègre dans la Stratégie énergétique 2050, votée par le peuple, qui vise à soutenir le développement des énergies renouvelables.

Prospection geophysique du bassin genevois

Informations pratiques de la journée portes ouvertes

Samedi 13 octobre 2018 de 11h à 16h chez Del Maître au 60, route de Satigny à Meyrin.

Plus de renseignements sur le programme GEothermie 2020 sur le site : www.geothermie2020.ch


Pour toute information complémentaire:

  • République et canton de Genève: Mme Rafaèle Gross-Barras, chargée de communication, DT, T. +41 (0) 22 327 94 24
  • Services industriels de Genève: Mme Véronique Tanerg, porte-parole et relations publiques, T. + 41 (0)22 420 71 48