Dans le cadre du programme fédéral "Agenda intégration Suisse" - piloté à Genève par le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) - le service enseignement et évaluation (SEE) de la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a mis en place depuis 2020, entre autres choses, des interventions en langue d'origine, sur demande, pour les élèves ayant le statut de réfugié ou en admission provisoire.
A Genève, dans les classes d'accueil du Cycle d'orientation et de l'ACCES II, la grille horaire de base comporte ainsi des cours de langue maternelle susceptibles d'être dispensés dans chacune des langues parlées par les élèves migrants dès que l'on recense plus de dix locuteurs dans le canton.
Ces cours ont pour objectif de permettre le renforcement des compétences de base, une médiation culturelle et linguistique ainsi qu'une valorisation de la culture d'origine.
A l'école primaire, dans le cas particulier de l'arrivée massive de réfugiés ukrainiens et sur demande du corps enseignant, l'institution a par ailleurs fait appel à des référentes linguistiques. Ces dernières sont notamment intervenues dans le cadre de nombreuses actions mises en place pour les élèves ukrainiens installés en particulier à Palexpo.
Dans ce numéro des Echos du DIP, et grâce notamment aux référentes pédagogiques pour l'enseignement en classes d'accueil, nous sommes allés à la rencontre de deux professionnelles ukrainiennes qui ont été mobilisées dans le cadre de la dernière vague d'immigration : elles nous permettent de mieux comprendre la réalité de l'accueil de cette population particulière. Leur témoignage rend visible le travail, souvent moins médiatisé, qui se fait simultanément en direction de toutes les autres populations réfugiées ou migrantes accueillies dans le canton.
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 9 mai 2023