Dans l’optique de préparer de manière optimale la 8e édition de l’exposition mondiale TELECOM qui se tiendra à Palexpo du 12 au 18 octobre 2003, Genève et toute une région se mobilisent pour faire de cet événement une réussite. Cette perspective régionale se concrétise par la collaboration active du canton de Vaud ainsi que des autorités françaises de Haute-Savoie et de l’Ain.
Monsieur Robert Hensler, Chancelier d’Etat, a constitué le groupe de liaison ad hoc, institué par le Conseil d’Etat, dont la première réunion s’est tenue le jeudi 9 novembre 2000 à l’Hôtel de Ville de Genève.
Le groupe de liaison TELECOM 2003 est chargé d’évaluer, de mettre en place et de coordonner les différents besoins de la manifestation, notamment dans les domaines suivants :
- Hébergement
- Transports et circulation
- Infrastructures de Palexpo (Halles et Congrès)
- Montage - démontage / récupération - stockage
- Sécurité, protocole, accueil
Cette première séance a permis de lancer les travaux dans les différents secteurs susmentionnés et de définir un calendrier de travail pour les mois à venir. Elle a notamment réuni des représentants :
- de l'UIT (dont la direction exécutive de l'exposition)
- des autorités françaises de l'Ain et de Haute-Savoie
- des hôteliers (Société Suisse des hôteliers, Association cantonale vaudoise des hôteliers, Société des Hôteliers de Genève)
- du secteur du tourisme (Genève Tourisme, Office du tourisme du canton de Vaud, Groupement Incoming des agences de voyage de Genève)
- de Palexpo
- du secteur des transports (Aéroport International de Genève, CFF, Transports publics genevois)
- de l'administration genevoise (Département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures, Département de justice et police et des transports, Chancellerie d'Etat)
Vu l’ampleur de la manifestation, les différents partenaires régionaux se sont engagés à trouver ensemble des solutions pour répondre en particulier aux besoins accrus en matière de logements et de transports.
Pour la première fois, une centrale de réservation a été mise sur pied ; elle comprend actuellement plus de 15'000 lits, avec une offre accrue de logements chez l’habitant.
Par ailleurs, un concept de circulation et de transport est d’ores et déjà en cours d’examen. Il tient compte des nouvelles infrastructures sur le site de Palexpo assurant une desserte facilitée de l’aéroport.
Information
Chancellerie d'Etat