Genève et ITU Telecom World 2009 au cœur d’ITU Telecom Africa 2008

Type de publication:
Date de publication:
15 mai 2008
Publié dans:

Dans la perspective d’ITU Telecom World 2009 et d’entente avec l’UIT, l’Etat de Genève promeut activement la « Destination Genève » dans les manifestations régionales organisées par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Geneva-Palexpo, Genève Tourisme et l’Etat sont ainsi représentés à ITU Telecom Africa 2008, qui se tient au Caire jusqu’au 15 mai, afin d’informer sur l’accueil que Genève met en place pour 2009 et de préparer l’avenir de Telecom.

Le Président du Conseil d’Etat, Monsieur Laurent Moutinot, et le Chancelier d’Etat, Monsieur Robert Hensler, ont organisé mercredi 14 mai une soirée suisse sur les bords du Nil. Le Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire Général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), M. Charles-Edouard Held, Ambassadeur de Suisse en Egypte, plusieurs ministres des télécommunications d’Afrique et du Moyen-Orient ainsi que des hôtes des cinq continents ont répondu à l’invitation du gouvernement genevois. Une marmite d’Escalade géante a été cassée par Messieurs Moutinot et Touré, pour le plus grand plaisir des participants.

S’adressant aux quelque 400 convives, Monsieur Moutinot a souligné l’importance des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement social et économique de la planète. Il a salué les progrès accomplis par l’Afrique et a rappelé le plan d’action né au Sommet mondial de la société de l’information à Genève en 2003 ainsi que les efforts de la Suisse dans sa mise en œuvre, notamment par l’intermédiaire de sa coopération au développement, la DDC.

Il s’est réjoui du fait que tous les exposants rencontrés au Caire lui avaient fait part de leur décision de venir à Genève en 2009 et de leur plaisir de se retrouver au siège de l’UIT. Il a mis en avant la manière dont Genève avait réinventé sa politique d’accueil, offrant par exemple plusieurs milliers de chambres d’hôtel à prix conventionnés pour la location desquelles l’accord de l’UIT est nécessaire. La gratuité des transports publics et la création d’un site web spécifiquement destiné aux participants à ITU Telecom World 2009 (www.geneva-gateway.com) témoignent aussi de la manière dont le canton s’est mis à la place de l’organisateur et des exposants pour ajuster son offre à leurs besoins.

Le Dr Hamadoun I. Touré a salué la présence de Genève dans le cadre d’ITU Telecom Africa et s’est dit confiant dans le plein succès d’ITU Telecom World 2009. Remerciant Genève pour son soutien, il a rappelé combien le travail effectué à Genève au sein des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales était important pour la réalisation des Objectifs du Millénaire des Nations Unies, dont il a fait le cœur de son mandat.

Du 5 au 9 octobre 2009, Genève accueillera ITU Telecom World, la plus grande réunion de  ministres, d’entrepreneurs, scientifiques et chercheurs dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information. En rassemblant durant une semaine en un même lieu des délégués de quelque 150 pays, ITU Telecom World 2009 offrira une plateforme unique d’où observer les développements technologiques et réglementaires et permettra de faire le point sur le chemin parcouru vers les Objectifs du Millénaire.

Partagez cette page