« Le GE de lois » : un jeu pour apprendre la citoyenneté au CO

Type de publication:
Communiqués de presse
Date de publication:
22 janvier 2018
Ce matin, le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) a présenté un jeu de plateau intitulé « Le GE de lois ». Destiné aux élèves du Cycle d’orientation (CO), il permet d’aborder le fonctionnement des institutions cantonales et du processus démocratique. Il se joue en groupe et favorise la négociation et l’expression des idées. « Le GE de lois » sera à la disposition des maîtres d’histoire et de géographie en février.

L’apprentissage de la citoyenneté, de ses règles et de ses stratégies est un des objectifs du DIP. Mais comment le faire de manière ludique à un âge où le référendum, l’initiative et les projets de loi ne sont pas des priorités ? L’un des buts de la Loi sur l’instruction publique est de préparer chacun à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du canton. Pour la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta, il est en effet fondamental « d’affermir le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement » des élèves.

Des enseignants du Cycle d’orientation, mandatés par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), ont créé un jeu de plateau : « Le GE de lois ». Axé sur le débat parlementaire et le temps politique (élections, votations, sessions du Grand Conseil,…), il demande aux élèves de former des partis. En accumulant des jetons et en accomplissant des défis en rapport avec Genève, ces formations tentent de faire progresser leur idéologie au travers des lois et des outils démocratiques. Les plus ambitieux peuvent même tenter un referendum ou une initiative, à leurs risques et périls !

 « Le GE de lois » est prévu pour être joué à partir de 12 ans. Il permet également d’acquérir des connaissances factuelles sur l’histoire, la géographie et les institutions genevoises. Il correspond aux objectifs du Plan d’études romand (PER) en matière de citoyenneté. Ce nouvel outil sera mis à la disposition des maîtres d’histoire et de géographie dans le courant du mois de février. Il sera aussi utilisé dans le cadre de la Semaine de la Démocratie, organisée à la mi-septembre. La boîte sera également disponible dans les médiathèques scolaires.

Pour acquérir le « GE de lois », ECDIP: http://icp.ge.ch/dip/ecdip/spip.php?article17

Télécharger le visuel du jeu: www.ge.ch/node/6580

couverture du jeu Le GE des Lois

 

Pour tout complément d'information :
M. Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint chargé de communication, DIP, T 022 546 69 68 ou 079 754 25 90, pierre-antoine.preti@etat.ge.ch