Chaque enseignante et enseignant doit pouvoir, tout au long de son parcours professionnel, entretenir et développer ses compétences. Pour cela, le DIP propose annuellement un catalogue de formations dans lequel chacune et chacun peut choisir, en fonction de ses envies et de ses besoins. La nouvelle édition vient d'être mise en ligne !
Lorsque des changements importants sont mis en place, tel que l'introduction de nouveaux moyens d'enseignement, des cours de formation continue doivent être suivis par toutes les enseignantes et tous les enseignants afin qu'ils et elles disposent au bon moment des informations nécessaires pour dispenser les nouveaux savoirs, savoir-être et savoir-faire aux élèves.
L'administration se modernise, la formation continue aussi! Dorénavant, des formations sont proposées en ligne, sur des supports numériques. S'inscrivant dans une dynamique mise en place depuis quelques années déjà par le service écoles-médias (SEM), le secteur formation continue de l'EO (SFCEO) déploie ces nouveaux dispositifs dans des proportions inédites jusqu'alors sous cette forme.
Réactions positives
Les équipes enseignantes du cycle moyen ont eu la possibilité de suivre des cursus de formation en ligne dans le cadre de l’enseignement du fait religieux, en histoire et mathématiques. Les bilans sont positifs: même si quelques rares voix regrettent le caractère cadrant des formations traditionnelles, les contenus sont jugés très complets et appréciés, car ils ne sont pas trop théoriques, ni déconnectés du terrain. Des capsules vidéo ou audio recélant des interviews de collègues ayant expérimenté les moyens d’enseignement en primeur ainsi que des situations filmées de mises en activité des élèves, favorisent des retours et des partages d'expériences très « incarnés ». Mais surtout, la plupart des enseignantes et enseignants apprécient la liberté offerte et la responsabilisation que permet cette modalité de formation pour appréhender les nouveautés didactiques et pédagogiques..
Concept gagnant-gagnant
L'enseignement en ligne permet de rendre accessible à tous les professionnels un message cohérent, délivré par des expertes et experts didactiques et disciplinaires, qu'ils et elles peuvent suivre au moment qui leur convient le mieux dans un laps de temps défini avant de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement. Dans un second temps, les coordinatrices et coordinateurs pédagogiques d'établissement prennent, le relais sur le terrain pour mettre en place les retours d'expérience et les échanges de pratique. Les formations restent, par la suite, accessibles pour les personnes qui souhaitent en revoir certains contenus ainsi que pour nouvelles et nouveaux enseignants.
Cette plus grande souplesse laissée au corps enseignant s'inscrit en cohérence avec la volonté de moderniser la politique ressources humaine de l'administration, en "travaillant autrement". Plus confortable, les formations peuvent être suivies à domicile ou sur le poste informatique de la classe, à un moment choisi sans se déplacer vers un centre de formation nécessitant une organisation personnelle pour se rendre disponible. Plus modulables, les supports numériques permettent de suivre chaque formation à son rythme, de revoir certains chapitres à son aise selon son appétence et de s'y intéresser au moment le plus propice. Ainsi, la formation gagne flexibilité, en cohérence et en accessibilité.
Sandrine Ramillon, l'une des responsables de formation du SFCEO, se félicite des premiers pas faits pour proposer des formation en ligne. Elle estime que la crise du COVID a constitué un point de bascule important à compter duquel l'accès aux outils numériques s'est clairement généralisé. L'ordinateur est définitivement devenu un allié incontournable du corps enseignant. Son rôle de vecteur dans la formation devrait se confirmer encore à l'avenir, «sans pour autant faire disparaître le contact direct ni les visioconférences, qui conservent toute leur raison d'être dans certaines formations », promet la responsable. Après l'enseignement du fait religieux en histoire de la 5P jusqu'à la 8P et l'enseignement des mathématiques de la 5P à la 6P, d'autres supports sont en cours de développement afin d'accompagner l'introduction des nouveaux moyens d'enseignement pour les années à venir, dans le cadre des mathématiques 7P-8P et du français dès la 1P.
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 2 septembre 2022