A l'occasion de cette nouvelle édition d'Artgenève, le Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) présente sur son stand (B1) le projet Mire en avant-première. Inauguré au printemps 2020, il permettra, dans une programmation renouvelée, de découvrir treize œuvres d'images en mouvement dans les cinq nouvelles gares du Léman Express. Il s'agira de commandes spécifiques, associées à la diffusion d'œuvres issues des collections publiques genevoises. Grâce à des tablettes à disposition, les visiteuses et visiteurs découvriront l'ensemble de cet ambitieux projet.
Parallèlement à son action dans le domaine de la commande publique, le FCAC agit à la constitution d'un ensemble patrimonial. Il présente ainsi à artgeneve, pour la huitième année consécutive, une sélection d'œuvres autour de nouvelles acquisitions. Cette année, le choix s'est porté sur un ensemble de pièces jouant de tensions autour des effets d'ordre et de chaos, de structure et de déviance, de répétition et de dissolution. Toutes différentes et résultant d'intentions divergentes, la plupart de ces œuvres s'organisent néanmoins selon des structures claires, souvent répétitives, qui se voient perturbées, contredites ou distancées, par des écarts de formes, de sens ou de matière.
Le public pourra ainsi découvrir des travaux de Maxime Bondu, Valentin Carron, Gérard Collin-Thiébaut, Liz Craft, Francesca Gabbiani, Gotfried Honegger, Claude Lévêque, Larry Poons, Pierre Schwerzmann, Sidney Stucki et Patrick Weidmann - des artistes d'origines et de générations diverses. Ces travaux illustrent la variété de la collection composée de plus de 3'300 œuvres de personnalités reconnues ou émergentes, ayant toutes un lien avec Genève.
Enfin, le FCAC profite de sa présence à artgenève pour présenter la dernière publication de la collection Atelier Berlin Editions, consacrée à Vianney Fivel.