La Fête de l'environnement le samedi 2 juin 2012 ouverte à toute la population

Type de publication:
Date de publication:
31 mai 2012

Trois anniversaires d'un coup valent bien une grande fête populaire. En juin 2012 seront célébrés les 40 ans du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le 20e anniversaire de la conférence historique de Rio sur le développement durable, tandis que cela fait dix ans cette année que la Suisse a adhéré à l'Organisation des Nations Unies.

Cette configuration environnement + développement durable + rôle de la Suisse au sein de l'ONU a naturellement motivé le PNUE, la Confédération, la chancellerie d'Etat et la Ville de Genève à réunir leurs forces pour marquer ces anniversaires de manière festive et didactique avec la population.

Pourquoi de manière festive ? Parce que des célébrations officielles auront lieu durant la Journée de l'environnement, les 4 et 5 juin prochains, à l'attention des experts, qui sont nombreux à Genève en raison notamment de la présence du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Or, le 2 juin, c'est bien la population de Genève qui est conviée. La Ville de Genève a contribué à la réalisation de ce projet en mettant à disposition un de ses plus beaux parcs, alors que la chancellerie d'Etat, la Confédération et le PNUE - en plus d'une contribution financière - se sont occupées avec leurs partenaires de la mise sur pied de l'événement.

Samedi 2 juin, dès midi, le parc La Grange accueillera de nombreuses animations dont un mur à peindre de 50 mètres de long pour jeunes et enfants sur le thème de l'économie verte. Il y aura de la musique tout au long de l'après-midi et le pique-nique – durable ! – sera bienvenu à midi et le soir. La Confédération, le canton (service de la solidarité internationale (DPSE) et service du développement durable (DARES)) et la Ville de Genève (Agenda 21) tiendront des stands, de même qu'une une dizaine d'ONG, des agences et programmes de l'ONU ainsi que l'Université de Genève.

A la tombée de la nuit, après un court message du directeur européen du PNUE, M. Jan Dusik, tous sont invités sur la pelouse ou sur les transats pour voir « L'Age de Glace », le film culte de Chris Wedge et Carlos Saldaha (2002). Début de la projection à 22 heures.

Festif, ludique et populaire, l'événement est ouvert à toutes et tous !

L'intégralité du programme de la Fête de l'environnement sur : www.jme-ge.ch/2juin.php.

Partagez cette page