La Fête du sport fait son retour

Du 12 au 15 septembre, 104 classes de l'enseignement primaire, puis toute la population sont invitées à découvrir et s'initier à près de 35 disciplines sportives à l'occasion de la deuxième édition de la Fête du sport. L'escrime, le rugby, le viet vo dao, le padel, la gymnastique ou encore l'équitation notamment font leur entrée parmi les sports présents au parc des Bastions et en vieille ville.

Sur le plan, un terrain de badminton devant le Mur des Réformateurs et un autre de padel, ou encore de tchoukball face à Uni Bastions. Ici et là, une piste de cyclisme à l'entrée des Bastions et du tir à l'arc sur la promenade de la Treille. Ailleurs, un ring de boxe devant les canons de l'Ancien Arsenal. Ce n'est qu'une petite partie des décors que les Genevoises et les Genevois sont appelés à découvrir les 14 et 15 septembre, à l'occasion de la Fête du sport. Avec neuf nouvelles disciplines présentes, l'événement élargit son périmètre de promotion des sports, tout en restant facilement accessible à tous les publics et, surtout, entièrement gratuit.

Organisée par l'Association genevoise des sports, le service cantonal des sports et le Service des sports de la Ville de Genève, la Fête du sport se veut un rendez-vous où chaque Genevoise et Genevois voit la diversité des sports existant à Genève et où la population se réunit grâce au sport. En solo, en famille ou entre amis, chacun trouvera son compte, que ce soit pour essayer une discipline, assister aux démonstrations prévues ou encore discuter avec des athlètes professionnels et des représentants des 42 associations participantes.

"La Fête du sport permet au monde sportif de venir à la rencontre du grand public hors des stades ou de ses emplacements habituels, dans une ambiance conviviale", rappellent Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale, et Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative chargée du département municipal de la sécurité et des sports. "Cela répond à notre souhait d'encourager chacune et chacun à avoir une pratique sportive et favorise le soutien aux clubs sportifs, qui peuvent attirer un nouveau public."

Euro 2025 et inclusion au programme

Parmi les nouveautés de cette année, des disciplines comme l'équitation, le cyclisme ou l'escrime seront à découvrir ou redécouvrir, un stand dédié à l'Euro féminin de football en 2025 fournira informations et animations sur ce grand rendez-vous qui se déroulera en Suisse et à Genève l'été prochain, et des food-trucks proposeront des mets et des boissons.

Un espace promouvant l'accessibilité des clubs et l'inclusion figure au programme, tout comme les associations sportives ont été sensibilisées à l’inclusion et au potentiel d’adaptation de chaque discipline pour accueillir des pratiquantes et pratiquants à besoins spécifiques. Pour le public avec une déficience visuelle, par exemple, le système Navilens a été déployé sur chaque stand, foodtrucks compris, pour fournir les informations utiles. Des bénévoles ont également été formés à l’accompagnement des personnes concernées.

Deux journées pour les classes

Les 12 et 13 septembre, la Fête du sport sera destinée aux élèves de la 5P à la 8P. Dans ce cadre, environ 2000 enfants seront amenés à visiter les stands et s'initier à des activités sportives. Ces deux journées, organisées avec l'appui du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, permettront aux 104 classes inscrites de s'intéresser chacune en particulier à deux disciplines.

"Certaines disciplines sont davantage méconnues du grand public et il est intéressant que les enfants apprennent à connaître des sports qui sont proposés toute l'année par leurs associations respectives", soulignent Thierry Apothéloz et Marie Barbey-Chappuis.

Pour plus d'informations, de même que pour connaître les disciplines présentées, rendez-vous sur le site web fetedusport.ch.

Fête du sport 2024

  • Quand: 14 et 15 septembre
  • Où: parc des Bastions, promenade de la Treille et Ancien Arsenal
  • Entrée gratuite

 

Pour tout renseignement complémentaire :

  • DCS: M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat, en contactant M. Guillaume Renevey, secrétaire général adjoint chargé de la communication, T. 022 546 67 68
  • DSSP: Mme Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève, en contactant M. Cédric Waelti, conseiller de direction en charge de la communication, T. 079 596 19 79