Favoriser l'insertion professionnelle par le sport, l'art ou la culture: liste des 16 programmes retenus

Détail

Auprès des jeunes, les études empiriques montrent que les activités sportives, artistiques ou culturelles permettent de les mobiliser sur des nouveaux objectifs, de développer leur motivation, leur confiance et leur image de soi, afin de leur permettre ensuite de s'engager sur un projet d’insertion professionnelle ou de formation. Pour ce premier appel à projets, 16 propositions d’associations reconnues dans le domaine de l'insertion mais également par des entités nouvellement créées ont retenu l'attention du jury.

Chacun des projets vise un public aux profils variés, âgé de 15 à 30 ans, que ce soient des jeunes en décrochage scolaire ou déscolarisés, des jeunes adultes à l'aide sociale ou encore des jeunes issus de la migration et de l'asile. Pour toutes ces personnes, la valorisation de leurs talents et le renforcement de leur confiance en soi est au centre des activités proposées.

Grâce à ces 16 programmes, plus de 200 jeunes pourront être pris en charge durant cette année scolaire.

Ces mesures sont accessibles à l'ensemble des jeunes du canton, sans nécessité d'être déjà inscrit dans une institution. Pour toute demande de renseignement, la structure Point jeunes se tient à disposition du public (Centre d’information et de prévention, rue des Glacis-de-Rive 12/14, T. 022 420 59 59, site web)

Annexe(s)

Historique

Objectif jeunes, c'est l'initiative prise par le département de la cohésion sociale au printemps 2022 d'allouer plus d'un million de francs pour soutenir la jeunesse, en comptant d'une part sur l'accroche que peuvent constituer des activités sportives, artistiques et culturelles dans la valorisation de compétences (les projets présentés sur cette page), et d'autre part sur les aptitudes et les idées de la jeune génération dans le renforcement du vivre-ensemble au niveau d'un quartier.