Faire des cours "à la Cool"

Type de publication
Date de publication
4 octobre 2022
La lutte contre le réchauffement climatique commence dès la cour de l'école ! Lorsque des travaux de construction ou de rénovation sont entrepris dans des établissements scolaires du canton, une attention toute particulière est apportée à la nature des revêtements extérieurs. Une ambition notamment portée par le projet fédéral Cool City.

école d'Onex Village Située juste en face d'une école privée confessionnelle et de ses rondes de soutanes noires, de jupes plissées, de cols Claudine et de socquettes blanches comme aurait pu les dessiner Sempé, la petite école primaire d'Onex-Village bat fièrement pavillon laïc. Durant été, des pelles mécaniques dûment accréditées ont "dégrappé" le bitume qui constituait sa cour. Objectif : les remplacer par des revêtements plus éco-responsables afin d'en finir avec les îlots de chaleur que constituent ces surfaces asphaltées. Ici, c'est la mairie d'Onex qui est maître d'œuvre. Dans la cour du cycle d'orientation de Sécheron, c'est en revanche l'Etat qui est à la manœuvre, notamment via le département du territoire.

Dans le cadre d'un important programme d'adaptation climatique mené sous l'impulsion de l'office fédéral de l'environnement (OFEV) et baptisé Cool City, des aménagements ont été réalisés pour réintroduire des surfaces perméables ou végétales en remplacement du goudron, ou encore en créant un potager urbain au profit des enfants et de la population de proximité. Ce cycle genevois a été identifié conjointement par le DIP et l’office cantonal des bâtiments (OCBA) comme l'un des établissements les plus défavorablement dotés au niveau climatique. 

Le DIP partenaire des communes

L'impulsion de la Confédération a trouvé un écho auprès des autorités cantonales genevoises. L'Etat fait ainsi figure de pionnier avec plusieurs projets et réalisations sur le canton, et notamment celui de Sécheron. Un projet de loi déposé via la direction des projets d'espaces publics et l'office d'urbanisme sera d'ailleurs prochainement soumis aux députés du Grand Conseil dans le but de libérer quelque 6 millions de francs. Dans une dynamique vertueuse, des communes ont emboîté le pas au canton.

cool cityA cet égard, le DIP a été contacté par plusieurs d'entre-elles. Ce sont en effet les services de la direction de la logistique du département qui doivent préaviser les demandes d'autorisation de construire des écoles primaires, dont la construction incombe aux municipalités. Lorsqu'il s'agit de cycles d'orientation, d'écoles de commerce ou de collèges, à la charge du canton, ce parti pris d'une plus grande végétalisation et d'une plus grande perméabilité des sols est pris en compte dès leur conception. Le changement climatique et les périodes caniculaires qui s'ensuivent induisent en effet de nombreux problèmes en zone urbaine. Les îlots de chaleur, qui en constituent l'une des expressions les plus manifestes, sont combattus car ils posent de nombreuses questions de confort… mais également de santé publique.

Premiers pas du Conseil de la jeunesse 

Récemment fédérés au sein du Conseil de la jeunesse de Genève, des représentantes et représentants de la population scolaire genevoise âgés de 14 à 21 ans ont dit leur engagement pour les causes de l'écologie, du développement durable et de l'urbanisme. Sensibilisés par ailleurs dans le cadre de l'éducation en vue d'un développement durable grâce aux interventions diligentées par le service école et sports, arts et citoyenneté (SESAC), ces jeunes ont été consultés sur des projets à l'école du Mail ou au boulevard Carl-Vogt. Ils ont ainsi contribué à dessiner la ville dans laquelle ils souhaiteraient vivre, leurs écoles et leurs quartiers.

ecole du mail 2050

 


 bandeau d'illustration Les échos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 10 octobre 2022

Type de publication
Date de publication
4 octobre 2022