Expérience de jeunes qui fréquentent une structure de préqualification

Que vivent les jeunes qui passent par une structure préqualifiante? Une étude longitudinale (en cours) réalisée par le SRED analyse leurs expériences sur la voie de la formation. Leurs témoignages donnent à voir la pluralité de ces dispositifs qui visent à lutter contre le décrochage scolaire. Ils rendent compte également de la diversité des parcours scolaires des jeunes filles et garçons rencontrés, ainsi que de leurs aspirations professionnelles et personnelles.

Trois portraits sociologiques, qui compilent chacun les témoignages de plusieurs jeunes, montrent des tensions à l'œuvre entre le travail institutionnel visant à transformer ces jeunes pour les rapprocher des exigences de la formation (sur un temps relativement court) et leurs besoins immédiats, nécessitant parfois davantage de temps. Il en découle un agir et un engagement juvénile en double décalage : avec les attentes de l’école et celles des entreprises formatrices, elles-mêmes dépendantes des exigences du marché de l'emploi.

Ainsi, dans le contexte genevois de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, le défi de l’école et des dispositifs de préqualification est celui d'arriver à cette « convertibilité » des jeunes en vue d'une (ré)insertion en formation, en accueillant tous les élèves qui y arrivent quels qu’ils et elles soient, et notamment celles et ceux qui ont déjà été écartés d'autres programmes de formation.

Pour mieux comprendre l’expérience de ces jeunes au travers de leurs propres récits, nous vous invitons à lire cette note ou à découvrir ces portraits en version audio en suivant ce lien : podcasts.

Les autrices de cette étude, Amaranta Cecchini et Laure Scalambrin, restent à disposition pour vos questions.



bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 13 juin 2023