Environnement 2030 - Le concept cantonal de la protection de l'environnement

Type de publication
Date de publication
9 mars 2016

Détail

Document stratégique qui présente les orientations de long terme de la politique environnementale cantonale en s'appuyant sur un état des lieux de l'environnement.

Le concept cantonal de la protection de l'environnement constate ainsi que des progrès ont été accomplis dans ce domaine à Genève au cours des 12 dernières années : chaque habitant du canton a, en moyenne, légèrement diminué sa consommation d'eau, d'énergie, sa production de déchets ainsi que ses émissions polluantes par kilomètre parcouru. Le canton dispose également d'infrastructures environnementales (traitement des eaux, déchets, etc.) performantes et améliorées ainsi que d'espaces naturels renforcés.

Cependant, les changements climatiques, l'exploitation intensive des ressources ainsi que les pollutions et atteintes d'origine humaine constituent autant de défis globaux qui se retrouvent à l'échelle locale. De plus, la nouvelle Constitution cantonale et le Plan directeur cantonal 2030 affichent des objectifs ambitieux en matière d'environnement qui requièrent des avancées.

Sur la base de ce constat, "Environnement 2030" préconise d'opérer une "transition environnementale" qui consiste à anticiper et à intégrer la protection de l'environnement dans l'ensemble des activités. Pour y parvenir, il identifie quatre objectifs stratégiques :

  1. Augmenter la durabilité énergétique   >   Genève s'engage de manière déterminée dans la transition énergétique visant à atteindre, à terme, la société à 2000 watts sans nucléaire.
  2. Conserver et développer les ressources naturelles locales   >   Le canton assure la sauvegarde des ressources naturelles de son territoire : le sol, le sous-sol, l'air, l'eau, le paysage et la biodiversité.
  3. Prévenir et prendre en compte les risques en lien avec l'environnement et la santé humaine   >   Il prend davantage en compte les risques environnementaux : nuisances avérées, évènements climatiques ou encore risques en lien avec la diffusion de substances dans l'environnement.
  4. Favoriser l'émergence d'espaces urbains à haute performance environnementale   >    L'optimisation environnementale de l'espace urbain est un enjeu clé pour le canton de Genève, caractérisé par la croissance de son agglomération. Pour y parvenir, les critères d'un bâtiment et d'un quartier durable sont précisément définis et la réalisation de ces derniers est promue.

Pour atteindre ces objectifs, le concept s'appuie sur les outils de l'action publique et encourage le développement de moyens d'actions transversaux et innovants. Il fixe ainsi les conditions cadres pour que Genève se profile comme un pôle d'excellence en matière d'économie verte et une vitrine internationale de l'environnement.

Le concept cantonal de la protection de l'environnement "Environnement 2030" a été élaboré avec le concours du Conseil du développement durable – une commission consultative constituée d'experts et de représentants de la société civile – qui l'a adopté à l'unanimité. Il a été adopté le 6 novembre 2013 par le Conseil d'Etat et approuvé le 29 janvier 2016 par le Grand Conseil.

Type de publication
Date de publication
9 mars 2016