Emilie Triolo, assistante dentaire responsable des soins sous anesthésie générale à l'OEJ

Type de publication
Date de publication
1 février 2024
Deux jours par semaine, Emilie Triolo travaille à la programmation des soins dentaires sous anesthésie générale pour des enfants atteints de caries précoces, appelés aussi caries du biberon. Elle coordonne les divers rendez-vous avec les parents - qu'elle rencontre avant, pendant et après les soins - et le personnel médical des HUG.

Emilie TrioloLes trois autres jours de la semaine, elle assiste le médecin-dentiste au bloc opératoire de l'Hôpital des enfants de la même manière que dans un cabinet dentaire, sauf qu'elle est entourée du personnel hospitalier (anesthésiste, infirmiers anesthésistes, etc.) qui s'occupe d'endormir le patient. Emilie est chargée de venir avec son matériel et de le préparer. Pour cela, elle dispose d'un meuble à roulettes qui contient tous les instruments et les matériaux spécifiques aux soins dentaires. Elle peut même faire une radiographie, puis la numériser pour que le médecin-dentiste ait à disposition tout ce dont il a besoin pour faire les soins. 

Qui sont les patients qui ont besoin de ce type de soins ?

Ce sont des jeunes enfants atteints par des caries précoces - une forme sévère de polycaries – qui sont trop petits pour être coopératifs sur la chaise du dentiste ou trop anxieux, voire phobiques. Nous soignons aussi de cette manière les enfants avec handicap pour lesquels les soins habituellement prodigués ne sont pas envisageables. Ces derniers peuvent être pris en charge également dans le cabinet dentaire de Clair-Bois à Pinchat, équipé pour ce type d'intervention.

Les lundis après-midi sont réservés pour soigner gratuitement les caries d'enfants de Terre des Hommes, venus en Suisse en raison de malformation ou de maladie cardiaque grave non opérable dans son pays d'origine.

Afin de limiter les anesthésies générales, nous nous coordonnons avec les demandes des médecins spécialistes (p.ex. intervention ORL, prise de sang, etc.) et le personnel du bloc opératoire pour que les soins dentaires puissent être réalisés le même jour à la suite d'autres interventions nécessitant une anesthésie générale. 

D'où viennent ces polycaries ?

Connue sous différentes dénominations (carie du biberon ou d'allaitement), la carie précoce de l’enfance est une maladie sociale et comportementale. La cause la plus importante de la carie du biberon est liée à une exposition fréquente aux liquides sucrés et à un défaut d'hygiène bucco-dentaire. Ces liquides comprennent le lait maternel, le lait maternisé, les jus et l'eau sucrée – presque tous les liquides qui se retrouvent dans un biberon. La carie précoce affecte exclusivement les dents de lait avant que ne poussent des dents définitives. 

Combien avez-vous de cas et combien de temps dure un traitement en moyenne sous anesthésie générale?

Nous avons en moyenne six cas par semaine et selon la gravité des soins à prodiguer, l'intervention peut durer entre 1h à 4 -5 heures. Le délai d'attente est de trois mois. Souvent les parents ne réalisent pas à quel point les dents sont abimées. C'est pourquoi, avant d'intervenir, lorsque l'enfant "dort", nous prenons des photos pour pouvoir ensuite expliquer nos traitements. L'an dernier nous avons soigné 71 enfants en âge préscolaire, dont huit avaient seulement deux ans. Ces enfants en âge préscolaire nous sont référés soit par les médecins-dentistes privés soit par les pédiatres. Malheureusement, il y en a encore trop d'enfants qui arrivent à l'école avec un état buccodentaire catastrophique. 138 ont recouru à des soins dentaires sous anesthésie générale dans les degrés 1 et 2P.

Comment sont suivis ensuite ces enfants ?

Un des cabinets du service dentaire scolaires du SDS fixe un rendez-vous de contrôle. Ce contrôle, après un mois, permet au médecin-dentiste de vérifier l'état bucco-dentaire, d'encourager les parents à brosser les dents de leur enfant, et de donner des conseils sur l'alimentation. 

Nous nous chargeons aussi de faire un suivi avec les pédiatres des enfants préscolarisés. Un rapport médical détaillant le nombre de dents soignées et extraites leur est transmis dans le but de favoriser les futurs échanges qu'ils auront avec les parents concernant la santé dentaire de leur enfant. 

En savoir plus:
Dépistages et soins dentaires pour les jeunes (ge.ch)
Dépistage dentaire en milieu scolaire, repères et indicateurs statistiques, SRED


 bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 13 Février 2024

Type de publication
Date de publication
1 février 2024