L'autre partie de ces enfants qui présentent des besoins particuliers intègre parfois des structures en site propre de l'enseignement spécialisé, avec notamment les écoles de pédagogie spécialisée (ECPS) ou l'école d'orientation et de formation pratique (ECOFP). D'autres, enfin, sont pris en charge dans des institutions privées subventionnées.
Ces différentes orientations sont retenues au terme d'une procédure d'évaluation standardisée (PES) qui permet dorénavant aux professionnelles et professionnels des milieux de l'enseignement, de l'éducation et de la thérapeutique de co-construire avec leurs parents –autant que faire se peut, les meilleures décisions pour chaque enfant.
Qu'ils soient en âge théorique de fréquenter le cycle élémentaire, le cycle moyen, le cycle d'orientation ou qu'ils relèvent des structures offertes aux plus de 15 ans, ces élèves font tous l'objet d'une double prise en charge pédagogique et thérapeutique. Cette approche appelle l'action conjuguée de professionnelles et de professionnels au bénéfice de formations différentes et éminemment complémentaires. Pour cette édition des Echos du DIP, nous nous sommes éloignés des acronymes, des organigrammes et des textes pour plonger dans la réalité du terrain, le temps d'une journée, dans l'ECPS Eole, à Versoix. Nous vous invitons à nous y rejoindre dans l'article Pédagogie spécialisée: une journée à Eole.
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 13 juin 2023