Éco21 : pari gagné !

Type de publication:
Date de publication:
25 janvier 2018
Auteur:
Département du territoire (DT), Services industriels de Genève (SIG)
Dix ans après son lancement, le programme éco21 initié par les Services industriels de Genève (SIG) a atteint ses objectifs. A ce jour, quelque 155 GWh ont été économisés, soit l’équivalent de la consommation électrique de 52'000 ménages genevois. Pour atteindre ce résultat, les SIG ont investi 86 MCHF. Plus de quinze plans d’actions ont été créés et déployés pour les particuliers, les entreprises, les collectivités et le secteur immobilier. Un pari gagné par les SIG, grâce au soutien du canton de Genève et aux nombreux partenariats.

En créant le programme éco21 en 2007, les SIG se lançaient un défi d’envergure : inciter les Genevois-es à mieux et moins consommer les énergies et à diminuer les émissions de CO2. L’objectif consistait à ramener la consommation d’électricité moyenne par habitant au niveau de 1990, c’est-à-dire de la diminuer de 5%. Pour atteindre ce résultat, de nombreuses actions ont été déclinées. Dix ans après, pari gagné : 155 GWh ont été économisés, soit l’équivalent de la consommation des villes de Carouge et Lancy réunies.

Pour réaliser ces économies d’énergie, l’engagement de toutes et tous était nécessaire. De nombreuses collaborations et synergies ont rapidement été conclues avec l’Etat de Genève et l’Université de Genève. Les SIG ont également développé de nombreuses collaborations avec les acteurs genevois du domaine, tels que les chauffagistes et les électriciens. En plus d’économiser de l’énergie, ces synergies permettent de dynamiser l’économie genevoise. Pas moins de 405 emplois ont été créés depuis 2007. M. Christian Brunier, directeur général des SIG, se félicite des excellents résultats obtenus par le programme éco21. Il souligne que «ces synergies sont essentielles pour mobiliser les acteurs autour de ce programme ambitieux. C’est l’engagement de toutes et tous qui permettra la transition énergétique».

Le programme éco21 est un soutien à la politique énergétique cantonale. Selon M. Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE), «éco21 c'est la politique des petits pas en action ! Une transition énergétique réussie n'a rien de spectaculaire, c'est le résultat d'actions concrètes». Ce programme offre une solution adaptée à chaque besoin. Il contribue ainsi pleinement à atteindre les objectifs cantonaux en matière d'excellence énergétique. La stratégie énergétique du canton a deux objectifs. Le premier est de réduire la consommation électrique de 2% d'ici 2020 et par habitant  et le second, la consommation thermique d'origine fossile de 29% par rapport à 2000. Ces deux objectifs ont été atteints en 2016, confirmant la place reconnue du canton de Genève dans la transition énergétique.

Le management environnemental figure dans les priorités des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), conformément au contrat de prestations passé avec l’Etat de Genève. En 2009 déjà, les HUG ont été le premier hôpital européen à effectuer un écobilan, reconduit depuis lors. L’un des neuf projets stratégiques du plan quinquennal Vision20/20 se consacre à la recherche de solutions pour une efficience énergétique améliorée et la préservation des ressources. Dans ce but, les HUG se sont naturellement tournés vers les SIG. Ensemble, de nombreuses actions ont été menées. Par exemple, plus de 3000 luminaires ont été changés permettant en 2016 une économie de 630’000 kWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 160 ménages. Pour M. Bertrand Levrat, directeur général des HUG, «l’importance de la consommation électrique des hôpitaux nous encourage évidemment à chercher des solutions d’optimisation et nous apprécions de pouvoir compter notamment sur l’expertise des SIG dans ce sens».

Depuis le début du programme, plus de quinze plans d’actions ont été mis en place pour les particuliers, les entreprises, les collectivités et le secteur immobilier. Le programme «solution communs d’immeubles» permet par exemple aux propriétaires immobiliers de réduire jusqu’à 80% la consommation d’électricité liée aux parties communes des immeubles, comme le hall d’entrée ou la buanderie. Éco21 innove avec de nouvelles actions, notamment l’offre «éco-logement». Ce programme permet aux Genevois-es de bénéficier de la visite d’un expert à leur domicile. Des conseils et du matériel sont donnés afin de mieux maîtriser la consommation d’énergie et d’eau. De nombreuses nouvelles actions sont prévues afin de poursuivre ces résultats prometteurs.

Fort de son succès et primé à plusieurs reprises par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), éco21 fait des émules. Depuis 2015, plusieurs villes en Suisse telles que Lausanne, Neuchâtel et Le Locle s’inspirent d’éco21 et reprennent des plans d’actions. Les SIG poursuivent ce programme qui s’inscrit pleinement dans leur mission de service public et dans le respect de l’environnement.

Télécharger la présentation power point éco21: pari gagné!

 

Pour toute information complémentaire:

  • Etat de Genève : Mme Rafaèle Gross-Barras, chargée de communication, DALE, T 022 327 94 24 ou 076 313 01 25
  • HUG : M. Nicolas de Saussure, responsable médias et relations publiques, T 022 372 60 06 ou 079 553 60 07
  • SIG : Mme Anne-Claude Steiner Mellot, relations publiques, porte-parole, T 079 629 41 66