Décernés à Genève ou à Zurich en alternance, les Quartz – les "Oscars" du cinéma suisse – seront remis cette année au Kongresshaus de Zurich, lors d’une soirée réunissant de nombreux représentants et représentantes de la branche. Issus d’un partenariat entre l’Office fédéral de la culture, la SRG SSR et l’Association Quartz Genève Zurich, les Prix du cinéma suisse récompensent les films les plus remarquables ainsi que les principaux protagonistes de la création cinématographique suisse.
Pour fêter le 7e art helvétique avec la population, Genève et Zurich organisent chaque année en parallèle la Semaine des nominé-e-s, qui est l’occasion de projeter dans un cinéma partenaire l’ensemble des films faisant l’objet d’au moins une nomination. Le public profite de séances à 5 francs durant les jours de semaine, tandis que les séances du week-end offrent une nouvelle projection gratuite des films qui sont primés durant la cérémonie des Quartz.
Echanges avec les équipes
Comme l’an dernier, côté genevois, la Semaine des nominé-e-s prend place au cinéma Bio à Carouge, avec à l’affiche treize longs métrages et deux programmes dédiés aux courts métrages et aux films de diplôme. Une majorité de ces séances se tiendront en présence de l’équipe du film, donnant au public la possibilité d’échanger avec celles et ceux qui font le cinéma suisse d’aujourd’hui (programme détaillé sur www.cinema-bio.ch).
La création romande figure une nouvelle fois en bonne place parmi les œuvres en compétition, à commencer par A bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo (Box Productions), très en vue avec pas moins de sept nominations. Avec Qui vit encore de Nicolas Wadimoff (Akka Films Sàrl), une réalisation genevoise, récemment récompensée du prestigieux Prix de Soleure, concourt dans la catégorie du meilleur documentaire.
Autre production romande, Le chantier de Jean-Stéphane Bron (Bande à part Films Sàrl) sera présenté en avant-première à l’occasion de cette Semaine des nominé-e-s. Quant à la soirée d’ouverture du 23 mars, elle mettra à l’honneur Salut Betty, film qui raconte l’invention dans les années 50 du mythique personnage de Betty Bossi. La séance aura lieu en présence du réalisateur Pierre Monnard.
De plus amples informations sur le Prix du cinéma suisse et sur le programme de la Semaine des nominé-e-s sont disponibles sur www.quartz.ch et sur le site du cinéma Bio (www.cinema-bio.ch).
Pour toute information complémentaire :
- Canton de Genève: M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat, en contactant M. Guillaume Renevey, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DCS, T. 022 546 67 68, guillaume.renevey@etat.ge.ch
- Ville de Genève: Mme Joëlle Bertossa, conseillère administrative, en contactant Mme Gaëlle Amoudruz, chargée de promotion et de communication, SEC, T. 022 418 65 19, gaelle.amoudruz@geneve.ch
- Ville de Carouge: M. Patrick Mutzenberg, conseiller administratif, en contactant Mme Julie Decarroux-Dougoud, adjointe, SACC, T. 022 307 89 58, j.decarroux-dougoud@carouge.ch